orienté X-plane ... un peu :-)

 

La météo

 

La météo avec le carburant sont les deux sujets les plus importants lors de la préparation d'un vol.

Sans être négligeable la prévision de la route utilisée est moins sujet à de graves problèmes en cas d'erreur.

La météo impose les pistes utilisées et a un impact sur la consommation de carburant et le temps de vol. Il est judicieux, en cas de mauvaises conditions météo à l'arrivée, de prévoir du carburant supplémentaire afin de pouvoir réaliser plusieurs essais d'approches.

Simbrief propose des outils qui facilitent la préparation météo du vol.

 

Pour intégrer les infos météo relatives au vol il faut que Flight Map ait l'option Detailed

Les pages Dispatch Options et Dispatch Output proposent une carte interactive capable d'afficher, au choix, plusieurs infos dont les infos météo.

Pour afficher les infos SIGWX (Significant Weather) ou TEMSI en francais (TEMps SIgnificatif) cliquer sur SIGWX. Le menu à sa droite permet de choisir le couple jour/heure du SIGWX

Pour afficher les indications de vent, cliquer sur l'icône flèche.

 

Voila nous pouvons afficher plus d'infos ... c'est super  :-)

Mais comment les lire  ???

 

Pour lire les infos météo, Météo France produit une plaquette explicative, dispo ici  >>  https://aviation.meteo.fr/documentation/guide_aviation.pdf

Si le lien est périmé tapez ces mots dans le moteur de recherche  "meteo france guide aviation"

Quelques extraits :

 

Je vous propose également ce pdf  >>   SIGWX guide et sa traduction (automatique) en francais SIGW guide fr

 

Par exemple la carte SIGWX ci-dessus dessine une zone avec ce cartouche 

ISOL  >>  séparés avec couverture spatiale maximale inférieure à 50 % de la zone concernée

EMBED >> noyé(s) dans la masse nuageuse.

CB >>  Cumulonimbus

380/XXX  >>  Les chiffres qui suivent l'abréviation du type de nuage sont la hauteur prévue du sommet et de la base du nuage. Si le sommet/la base est au-dessus/en-dessous du niveau de couverture cartographique, XXX est utilisé

A l'intérieur de cette zone il y aura présence de cumulonimbus avec une couverture max de 50%, ceux ci seront noyés dans la masse nuageuse et ceci au moins du niveau FL240 et jusqu'au niveau FL380, le pdf généré par Simbrief sera plus parlant sur ce point.

Cette info est valable pour le 23 à 1200 zulu (voir image).

Pour le vent c'est plus simple  :-)

Lors de ce vol, au-dessus du Massif central, il y aura des vents de 50 kts puis de 60 kts qui réduiront à 35 kts orientés au 270°.

 


 

 

Lecture du pdf généré par Simbrief :

Infos générales:

AVG = average >> moyenne

P = plus

M = minus >> moins

AVG WING direction et vitesse moyennes du vent pour le vol
AVG W/C

composante moyenne en kts, P=composante de vent arrière, M=composante de vent de face

M004 >> vent de face 4 kts

AVG ISA
L'écart ISA moyen pour ce vol. ISA est le modèle international d'atmosphère standard qui définit les conditions atmosphériques mondiales standard. Dans ce cas, l'écart ISA est P004 ce qui signifie que la température de l'air extérieur est en moyenne 4 degrés plus élevée que d'habitude à l'altitude de vol prévue. Cela a un large éventail d'implications, allant d'une capacité d'un niveau de vol plus réduit à une augmentation de la consommation de carburant...

 


 Effet d'un changement de niveau sur la consommation de carburant et le temps de vol

UP FL1 TRIP P 0038 KGS TIME M 001 >> monter au FL supérieur va augmenter la consommation de 38kg et raccourcir le temps de vol d'1 minute.

DN FL1 TRIP M 0022 KGS TIME P 000 >> descendre au FL inférieur va diminuer la consommation de 22 kgs et n'a pas d'impact sur le temps de vol

 


Les pages Log donnent pour les points de passages beaucoup d'infos dont les infos météo et leurs effets

 

WIND La direction et la vitesse du vent prévues sur ce waypoint, en degrés vrais et en nœuds
COMP

La composante du vent sur ce point de passage. Il s'agit de la quantité de vent de face ou de vent arrière que le vol va rencontrer. Des valeurs positives indiquent un vent arrière, tandis que des valeurs négatives indiquent un vent de face.

M014 >>  composante vent de face de 14 kts

SHR

La valeur de cisaillement est l'amplitude de la différence de vent entre 2000 pieds au-dessous de l'altitude prévue et 2000 pieds au-dessus de l'altitude prévue. Des nombres plus élevés indiquent le potentiel de turbulence.

1 >> ça bougeotte  :-)

Pour en savoir plus sur SHR je vous propose une image en fin de page, si vous avez des questions ... gardez les pour vous  :-)

 

 


Page Wind information

Sont affichés pour les points de passage, la montée, le TOC, le TOD et la descente, les paramètres vent/températures pour le niveau de vol de croisière et pour les deux niveaux supérieurs et inférieurs.

Dans l'image ci-dessous au TOC, le niveau de croisière prévue est FL340 (parité paire), les deux niveaux supérieurs et inférieures sont donc en parité paire (380/360/320/300).

 

 

 


 La page d'infos météo des aéroports

Il faut juste apprendre à lire les METAR et TAF  :-)

 


Les cartes météo

En fin de pdf plusieurs cartes météo concernent les infos SIGWX et les vents et ceci pour plusieurs niveaux de vols .

La dernière carte présente la vue verticale du vol avec les indications de vents et de températures.

La lecture est rapide et peut être croisée avec les infos des pages précédentes.

 

 et pour les matheux  :-)

 

 

Bons vols.

 

 

 

 

 

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