La météo
La météo avec le carburant sont les deux sujets les plus importants lors de la préparation d'un vol. Sans être négligeable la prévision de la route utilisée est moins sujet à de graves problèmes en cas d'erreur. La météo impose les pistes utilisées et a un impact sur la consommation de carburant et le temps de vol. Il est judicieux, en cas de mauvaises conditions météo à l'arrivée, de prévoir du carburant supplémentaire afin de pouvoir réaliser plusieurs essais d'approches. Simbrief propose des outils qui facilitent la préparation météo du vol.
Pour intégrer les infos météo relatives au vol il faut que Flight Map ait l'option Detailed Les pages Dispatch Options et Dispatch Output proposent une carte interactive capable d'afficher, au choix, plusieurs infos dont les infos météo. Pour afficher les infos SIGWX (Significant Weather) ou TEMSI en francais (TEMps SIgnificatif) cliquer sur SIGWX. Le menu à sa droite permet de choisir le couple jour/heure du SIGWX Pour afficher les indications de vent, cliquer sur l'icône flèche.
Voila nous pouvons afficher plus d'infos ... c'est super :-) Mais comment les lire ???
Pour lire les infos météo, Météo France produit une plaquette explicative, dispo ici >> https://aviation.meteo.fr/documentation/guide_aviation.pdf Si le lien est périmé tapez ces mots dans le moteur de recherche "meteo france guide aviation" Quelques extraits :
Je vous propose également ce pdf >> SIGWX guide et sa traduction (automatique) en francais SIGW guide fr
Par exemple la carte SIGWX ci-dessus dessine une zone avec ce cartouche
A l'intérieur de cette zone il y aura présence de cumulonimbus avec une couverture max de 50%, ceux ci seront noyés dans la masse nuageuse et ceci au moins du niveau FL240 et jusqu'au niveau FL380, le pdf généré par Simbrief sera plus parlant sur ce point. Cette info est valable pour le 23 à 1200 zulu (voir image).
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Lecture du pdf généré par Simbrief :
Effet d'un changement de niveau sur la consommation de carburant et le temps de vol UP FL1 TRIP P 0038 KGS TIME M 001 >> monter au FL supérieur va augmenter la consommation de 38kg et raccourcir le temps de vol d'1 minute. DN FL1 TRIP M 0022 KGS TIME P 000 >> descendre au FL inférieur va diminuer la consommation de 22 kgs et n'a pas d'impact sur le temps de vol
Les pages Log donnent pour les points de passages beaucoup d'infos dont les infos météo et leurs effets
Page Wind information
La page d'infos météo des aéroports Il faut juste apprendre à lire les METAR et TAF :-)
Les cartes météo En fin de pdf plusieurs cartes météo concernent les infos SIGWX et les vents et ceci pour plusieurs niveaux de vols . La dernière carte présente la vue verticale du vol avec les indications de vents et de températures. La lecture est rapide et peut être croisée avec les infos des pages précédentes.
et pour les matheux :-)
Bons vols.
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