NATS, PACOTS et ETOPS ...Les vols océaniques avec Simbrief c’est ne pas compliqué 😊 Pour réaliser des vols au-dessus des océans les compagnies aériennes utilisent des routes obligatoires qui sont mises à jour tous les jours.
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UTILISATION DES NATS
C’est parti pour un vol Paris CDG >> New York JFK en bi réacteur (A321NEO LR) Vérifier que l’option Enable Tracks est coché et Use Track sur Auto (pour l’instant). Simbrief génère le plan de vol : Simbrief a choisie le track NATB …cool. Visu sur la carte, pour afficher les traks, clic sur NATS puis choisir le sens du vol, ici vers West, notre route est bien sur le track B, imaginons qu’il nous faille utiliser le track E
Dans Route Finder >> Use Track choisir NATE et faire Find Route La route à été modifiée en conséquence.
Le point d’entrée est BEDRA et le point de sortie NICSO, le détail des points intermédiaires se trouve dans le pdf. La montée au FL340 se fait par palier Ne pas oublier d’afficher les SIGWX et de noter les évènements météo le long de la route (lire la page sur la météo).
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Uutilsation des PACOTS
Pour l’instant les tracks PACOTS ne sont pas intégrées automatiquement par Simbrief dans la route proposée. Il faut jouer du copier-coller :-O Nous effectuons un vol entre Tokyo et San Francisco. Voici la route proposée Cette route n’utilise pas les tracks PACOTS. Sur l’image ci-dessous la route coupe les tracks Positionner la souris sur l’un des chiffres des tracks permet d’afficher les informations. (Ici Track 1,2 et 3) Sur la route proposée par Simbrief il faut repérer les points placés entre la série des points affichés en LAT/LONG. Ici EMRON et LATNE. Il faut chercher dans le popup si ces points sont présent : Bingo !!
La série de point (LAT/LONG) entre EMRON et LATNE définissent le track 2. Plus qu’à faire un copier des points. Et les coller dans le champ route entre EMRON et LATNE. Suivie d’un Analyze Route Résultat 😊
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ETPOS
Pour réaliser des vols dont la route vous éloignent de plus de 60 minutes de tout aéroport de secours, si l’avion utilisé est un bi moteur celui ci doit être certifié ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) Les vols trans océaniques rentrent dans cette catégories , mais cela peut concerner d'autres trajets où la route ETOPS va permettre de raccourcir le trajet. Simbrief gère les vols ETOPS … c’est une bonne nouvelle ! Les avions certifiés ETOPS le sont pour une durée de vol sur un moteur qui leur est propre, il y a plusieurs certifications ETOPS-90, ETOPS-120, ETOPS-180 et ETOPS-330. L’Airbus A321NEO utilisé pour ce vol est certifié ETOPS-180, cela veut dire qu’il peut effectuer des vols sur un moteur d'une durée maxi de 180 minutes pour rejoindre un aéroport de secours, au lieu des 60 minutes "standart". Vérifier que l’option ETOPS Planning est cochée.
Ouvrir la section ETOPS Scenario, pour l’A321NEO je choisie dans la liste 180 minutes. Auto Calculate va générer les données ETOPS
Les petits cercles sont les cercles de 60 minutes NO ETOPS Les grands cercles sont les cercles de 180 minutes (ETOPS-180 dans le de l’A321NEO). Entry -> Exit Airport : ce sont les aéroports d’entrée et de sortie de la branche ETOPS. Suitable Airport : aéroport de déroutement, d’urgence adapté aux capacités de l’avion. En cas de problème l’équipage se dirige vers:
Sur le pdf des infos ETOPS apparaissent.
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