orienté X-plane ... un peu :-)

 

Calcul/création de la route

 

Simbrief propose 3 blocs pour composer votre route :

  • AIRAC Cycle
  • ROUTE
  • ROUTE Finder.

 Les possibilités sont multiples et vont du tout automatique aux choix de plus en plus précis des éléments composants la route (SID, STAR, AIRWAY, VOR …) jusqu’à la validation de la route (pour les trajets en Europe).

 

 

 

 


AIRAC Cycle :

 

AIRAC = Aeronautical Information Regulation and Control (Contrôle et régulation de l'Information Aéronautique.

La base de données contenant les routes IFR, aides à la navigation, procédures IFR … est régulièrement mis à jour, si tu es abonné aux services NAVIGRAPH tu peut choisir quel cycle de données tu veux utiliser.

 

  

En vol réseau contrôlé c’est toujours le dernier cycle qui est utilisé.

Une traduction (automatique) des instructions :

 

 


 

 

 

ROUTE :

Il suffit de remplir les deux champs Départ et Arrivée

Et la moulinette Simbrief, en fonction de la date/heure/météo, va proposer les pistes utilisées, les procédures SID et STAR, la route et le niveau de vol.

Analyse Route permet de vérifier la route avec les données de l’AIRAC choisie.

               D’autres routes sont proposées, il suffit de cliquer sur la route désirée.

              

Petite astuce, en cliquant sur l’icône SkyVector un nouvel onglet s’ouvre et permet de visualiser rapidement le trajet sur la carte.

 

 

 

 

Mode avancé :

Le champ de route accepte la plupart des formats de plan de vol standard, tu peut apporter des modifications à ton plan de vol en respectant le format OACI (ICAO).

Des points de passage peuvent être définis par leurs coordonnées lat/long

Par exemple le sommet du Mont Ventoux a pour coordonnées N44°10.45' E5°16.78', le point inséré aura pour format 4410N00516E

 La règle de saisie : Degrés et minutes (11 caractères)
4 chiffres indiquant la latitude en degrés et en dizaines de minutes et minutes suivis de la lettre « N » (Nord) ou de la lettre « S » (Sud), puis 5 chiffres indiquant la longitude en degrés et en dizaines de minutes et minutes, suivis de la lettre « E » (Est) ou de la lettre « W » (Ouest). Les nombres sont à compléter au besoin par des zéros

 

Changement de vitesse ou de niveau (maximum 21 caractères)

               Vitesse en nœuds, au moyen de la lettre N suivie de 4 chiffres (exemple : N0485)

               Altitude codée sur 4 caractères sous la forme : F+Valeur sur 3 chiffres

               Exemples :  N0380F340 pour 340 KTS à 34000 ft ou N0220F070 pour 220 kts à 7000 ft

 

Relèvement par rapport à une aide de navigation et distance à cette aide
Identification de cette aide de navigation sous forme de deux ou trois caractères, suivie de 3 chiffres donnant en degrés magnétiques le relèvement à partir de cette aide, suivie de 3 chiffres donnant en milles marins la distance à cette aide. Les nombres sont à compléter au besoin par des zéros

Exemple  FISTO270050 >> point de passage au 270° et à 50MN de FISTO

 

Mise en pratique :  LONS6N LONSU UM622 MERLU/N310F310 UL127 FJR/N310F290 4410N00516E FISTO FISTO270050 MIRBA MIRB9L

Sur ce vol le niveau est FL290 mais à partir de MERLU je dois voler au niveau 310 puis descendre au niveau 290 à FJR, faire un détour à la verticale du Mont Ventoux et pour finir passer à un point situé au 210° et à 50MN de FISTO ... c'est pas compliqué  :-)

Résultat sur le pdf

 

 

 

 

 

ROUTE FINDER :   (Permets de bricoler la route 😊 )

Estimated Altitude :

  De nombreuses voies aériennes dans le monde sont associées à des restrictions d'altitude. L'option "Estimated Altitude" indique à Route Finder l'altitude approximative à laquelle ce vol sera effectué, ce qui lui permettra à son tour de sélectionner des voies aériennes valides pour cette altitude. Cette altitude n'a pas besoin d'être valable pour la direction du vol ou de répondre à des restrictions d'espace aérien.

Par exemple calcul de la route avec une altitude de 12000 ft. Cette route est différente de celle proposée dans l’image précédente (chapitre ROUTE).

Estimated TAS :

Cela n'a aucun impact sur la route renvoyée par le Route Finder, mais il est utilisé lors de l'utilisation du "CFMU Validator" (expliqué plus loin).

 

Route Type 

                              Auto : La route générée va utiliser toutes les données de l’AIRAC.

                             VOR ONLY :  calcul la route à partir des balises VOR (utilse pour la navigation à l’ancienne 😊 )

                              Exemple de route VOR ONLY

               Avoid Airways/Fixes/SIDs/STARs/FIRs

Tous les waypoints, voies aériennes, SID ou STAR saisis dans cette case seront ignorés par le Route Finder, dans la mesure du possible possible. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous essayez de planifier des itinéraires validés par le système CFMU. Par exemple, si la réponse CFMU pour une route donnée indiquait qu'une voie aérienne était interdite, taper cette voie aérienne dans la case « Avoid Airways/Fixes/SIDs/STARs » et régénérer la route renverra une route qui évite complètement cette voie aérienne.

Include These Fixes/Segments

Tous les points de cheminement ou segments de voies aériennes entrés dans cette case seront utilisés dans l'itinéraire. Par exemple, si tu souhaite que la route passe par le VOR "YUL", tu tape simplement "YUL" dans la case " Include These Fixes/Segments" et tu régénère sa route. Les segments des voies aériennes peuvent être spécifiés de la même manière ; taper "YUL V316 PESAC" produirait un itinéraire contenant ce segment de voie aérienne.

 Exemples :         Photo de gauche : je ne veux plus passer par le VOR GAI mais par le VOR TOU.

                                                           Photo de droite je « force » la route à passer par le VRO CFA

              

Après appui sur Find Route une nouvelle route est proposée qui prends en compte les contraintes.

 

Find SID/STAR :

Ce bouton ajoute des SID et des STAR à la route actuellement affichée dans la case "Route".

 

  

Pour certains aéroports, les SID et les STAR dépendent de la piste, donc quand vous changer votre piste de départ ou d'arrivée cela peut affecter les SID/STAR sélectionnés.

  

  

IFPS Validation :

               Pour les pilotes les plus tatillons une validation, pour les vols européens, est possible.

               Cette validation n’est pas automatique et demande un peu de manip.

L’appui sur le bouton IFPS Validation affiche un pop-up, copier le texte du plan de vol et cliquer sur le lien

Sur le site d’Eurocontrol cherche dans la partie inférieure de la colonne de droite le bloc « Flight Planning » puis le lien « Free Text Editor »

              

 

 Le plan de vol indique un niveau FL340, dans ce cas les niveau au-dessus de FL325 sont interdits.


 

Correction du plan de vol par un niveau FL310 puis Validate … No errors   😊

 

Enable Tracks:

Cette case active ou désactive l'utilisation des routes NAT lors de la planification des vols trans océaniques.

Cela fera l’objet d’une autre page avec les ETOPS Scenario.

 


 

Modification dans la partie Optional Entries :

Comme vue précédemment la modification des pistes utilisées peut dans certains cas modifier les SID/STAR. Pour le vérifier il suffit de cliquer sur Find SID/STAR (dans ROUTE FINDER).

Lors de vol réseau contrôlé il est utile de lire les ATIS pour vérifier les pistes en services et faire les corrections nécessaires dans Simbrief.

La case Altitude peut être complétée au désir du capitaine.

 

 

 

 

 

 

 

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