orienté X-plane ... un peu :-)

 

Take Off Alternate // Enroute Alternate

Take Off Alternate

L’équipage, lors de l’établissement du plan de vol, doit vérifier si les conditions météo à l’heure du décollage permettent :

  • Que les portées visuelles de piste, notées RVR (Runway Visual Range) sur les cartes et documents concernant le Take Off autorisent le décollage
  • Que les RVR notées sur les cartes et documents d’approche finale autorisent un atterrissage en cas de retour d’urgence.

Dans le cas où (en fonction du METAR):

  • pour l’aéroport de départ les RVR Take Off autorisent le décollage
  • mais que les RVR des cartes ILS, RNP, VOR … n’autorisent pas un retour d’urgence

L’équipage doit trouver et renseigner dans son plan de vol un aéroport autorisant un atterrissage d’urgence avec une visibilité suffisante et la capacité à recevoir des avions de la catégorie de celui piloté.

Certaines notions sont nécessaires pour la suite des évènements comme la lecture du METAR (bloc concernant les RVR), la connaissance des différentes signalisations des pistes et enfin où trouver ces fameuses RVR dans les documents et comment les lire.

Le METAR : 

               Dans le METAR après l’info sur les vents est indiqué la visibilité horizontale dominante (sur quatre chiffres)

               Par exemple pour UTAM 311400Z 03004KT 6000  >> visibilité dominante de 6000 m

Lorsque la visibilité n’est pas homogène, il y a l’indication de la visibilité minimale, en plus de la valeur sur quatre chiffres il est indiqué la direction N, NE, E, SE, S, SW, W, NW

Si les conditions de visibilités sont dégradées, après l’info sur la visibilité horizontale dominante, peut suivre un groupe sur la visibilité plus détaillé pour les pistes. Ce groupe commence par la lettre R

Décodage des infos sur la visibilité (RVR) :

Note :  Concernant l’indicateur V, celui-ci indique une variation de visibilité, ce groupe XXXXVXXXX apparait si au cours des 10 dernières minutes un changement de visibilité significatif a eu lieu (voir le site de l’avionnaire, lien plus bas, pour des infos plus précises).

Voici la phrase d’un METAR : AUTO VRB01KT 0650 0600// R11/M1200VP2000U R29/1500N FG SCT002/// OVC009/// 00/00 Q1001

La partie qui nous intéresse est R11/M1200VP2000U R29/1500N

Pour comprendre la RVR de la piste 11 nous allons décomposer l’info :

R11 :                               Rwy 11

R11/1200                      Rwy 11 visibilité 1200 m

R11/M1200                   Rwy 11 visibilité : moins (M) de 1200

R11/M1200V2000      Rwy 11 visibilité : entre (V) moins (M) de 1200 m et 2000 m

R11/M1200V2000U   Rwy 11 visibilité : entre (V) moins (M) de 1200 m et 2000 m visu à la hausse (U)

R11/M1200VP2000U Rwy 11 visibilité : entre (V) moins (M) de 1200 m et plus (P) de 2000 m visu à la hausse (U)

Pour la piste 29 :

R29/1500N                  Rwy 29 visibilité 1500 m sans changement significatif (N)

 

Un outil sympa sur le net >> https://e6bx.com/metar-decoder/

Une page sur le METAR  >>  https://lavionnaire.fr/CodesMetar.php

Le guide météo de Météo France >>  https://aviation.meteo.fr/documentation/guide_aviation.pdf

Un tuto >>  https://aerodidact.enm-toulouse.fr

Pour trouver des mauvaises conditions météo >>   https://www.badbadweather.com/

La signalisation des pistes :

  • Systèmes de feux de bord de piste (HIRL / RL) : Les feux de bord de piste sont des feux blancs fixes.
  • Système d’éclairage de ligne de piste (CL ou RCLS) – Sur certaines pistes de précision, un système de feux d’axe de piste est installé.
  • Témoins de zone de toucher (TDZL) – Les feux de zone de toucher sont des feux blancs fixes placés en deux rangées près de la ligne centrale.

Les mesures de la RVR

Nous effectuons un vol LDZA >> LFPG

Le METAR au moment du décollage >> LDZA 200600Z 00000KT 0100 R04/0275N R22/0225N FG VV001 05/04 Q1024 NOSIG

04 visibilité : 275 m pas d’évolution(N) 

22 visibilité : 225 m pas d’évolution(N) 

Peut-on décoller ?

               Les cartes d’informations aéronautiques fournissent les minima RVR du Take-Off.

               J’utilise les cartes Jeppesen sur Navigraph, voici la copie des TAKE-OFF MNMS de LDZA

Quelles colonnes choisir ?

La lecture se fait de la colonne la plus à gauche (meilleurs équipements Low Visibility Take- Off) à la colonne la plus à droite (peu ou pas d’équipement)

La même carte fournie les équipements disponibles pour les pistes 04 et 22 de LDZA.

 

 

Les pistes 04 et 22 sont équipées en HIRL, CL et d’une mesure RVR en TDZ, MID et RO

Dans ce cas je peux appliquer le minima de la première colonne > RVR minimum est de 125 m

Notre METAR : LDZA 200600Z 00000KT 0100 R04/0275N R22/0225N FG VV001 05/04 Q1024 NOSIG

Nous pouvons donc décoller des deux pistes 😊

 

Peut-on atterrir en urgence ?

               Les cartes IAC fournissent les infos des minima RVR.

               Nous sommes (pour l’exercice) autorisé ILS CAT I

Piste 04 de LZDA

Piste 22 de LZDA

 

550 m étant supérieur à 275 m pour la 04 et 225 m pour la 22 nous ne pouvons pas utiliser LDZA pour un atterrissage d’urgence.

Nous avons donc l’OBLIGATION de trouver un Take-Off Alternate ayant des conditions météo autorisant un atterrissage d’urgence.

Et après toutes cette prose sur mes minima RVR 😊 Simbrief arrive pour nous aider … ouf

 

 

Simbrief :  Chapitre  Alternate Airports

               Saisie des données du vol.

               Ouvrir le bloc Alternate Airports

               Sur la ligne Takeoff Alternate :

  • saisir une distance max jusqu’à l’aéroport de secours 1
  • cliquer sur FIND 2
  • Simbrief propose pour l’exemple >> LDRI

 

 

 

                Vérification du METAR en positionnant le pointeur de la souris sur l’icône du nuage.

               9999 = CAVOK = visibilité supérieure à 10000 m … tout beigne 😊

 

 

               Le Take Off Alternate est visible sur la carte.

 

Le pdf généré indique la présence d’un Take-Off alternate

 

 

 

 

 

 

Enroute Alternate

Pour des raisons liées par exemple à l’emport du carburant, le plan de vol doit indiquer un aéroport de dégagement sur la route prévue.

Pour les amoureux des définitions 😊

« L'aérodrome de l'ERA à 3 % (3% En-Route Alternate) doit être situé dans un cercle ayant un rayon égal à 20 % de la distance totale du plan de vol, dont le centre se trouve sur la route prévue à une distance de l'aérodrome de destination de 25 % de la distance totale du plan de vol, ou au moins 20 % de la distance totale du plan de vol plus 50 NM, selon la valeur la plus élevée, toutes les distances doivent être calculées dans des conditions d'air calme. »

La compagnie aérienne ou le capitaine peuvent décider de réduire le carburant de contingence de 5% à 3% (voir le tuto sur le carburant). Dans ce cas un Enroute Alternate est prévu.

Simbrief dans le bloc Alternate Airports propose de trouver et d’intégrer un aéroport sur la route prévue.

Choisir 3% dans Cont Fuel

Dans le bloc Alternate Airports un clic sur FIND proposera un aéroport.

Vérification du METAR en positionnant le pointeur de la souris sur l’icône du nuage.

 

Affichage sur la carte.

La METAR/TAF dans le pdf

 



 

 

 

Annexes

 

Document complet >> http://ww1.jeppesen.com/documents/aviation/business/ifr-paper-services/intro-USA.pdf

Acronymes >>  http://ww1.jeppesen.com/documents/aviation/business/ifr-paper-services/abb-glossary.pdf

 

 

 

 

 

 

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