orienté X-plane ... un peu :-)

 

 

Télécharger ci-dessous les différents pdf dispo pour le Tupolev 154M :

 

    • >> Gestionnaire de téléchargement

    • >> Description des docs dispo

      A venir, je bosse dessus    ...

       

 


Vidéos :

    • >> Vidéos disponibles :

      .

      RV - 06 décembre 2018 11:50

      Approche ILS (video)

      Pilote Automatique (video)

      Navigation NVU (video)

      Radio Navigation


 

Trucs et astuces :

    • >> Mise en route (procédure en images) :

       

       Mémo procédure de mise en route du Tupolev 154  @Felis production

       

       Il est fortement conseillé de visionner la vidéo de Felis :  https://www.youtube.com/watch?v=ZIugaBSL_hQ

       Site contenant de précieux renseignements et des vidéos : https://flightinstructoronline.wordpress.com/home-page/flying-the-tu-154-in-x-plane-11/

       

      Mise en route du Ground Power       
       Batteries  ON      
       GRD PW      
       RECT N1 et N2  ON      
       Lumière cockpit si nécessaire    

       Charger le carburant

       Charger les passagers, le fret

       Menu spécifique    
       Test des voyants      
       Les lightings      
       APU start      
       APU start      
      Système Hydraulique
       Système Hydraulique

      Maintenir la pression jusqu'à l'extinction

      du voyant

       Fin Système Hydraulique //

       Arrêt Ext Power

       

      Arrêt des services

      Retrait des Gear Blocks

       

      Contrôle pression hydraulique

      des freins ( en actionnant les pédales )

      Recorder  
      Ouverture des valves
      Engine Instruments

      Maintenir en position haute jusqu'à
      extinction du message

      Démarrage Moteur  
       A 20 % ouvrir la vanne carbu  
       Connecter les générateurs électrique

      Descendre les 3 interrupteurs



      remonter quand le moteur est OK
       
       Belote Manette de carburant
       Rebelote Manette de carburant
       et 10 de der  
       Arrêt APU /
      Maintenir en position basse jusqu'à
      affichage du message

         
       Circuit Air
      System Anti Ice
       Over Head
        Over Head /
      /
       Réglage latitude

      Reporter la valeur de la Latitude

       Calage HSI Pilote  

       

      Maintenir le bouton Adjust jusqu'à l'arrêt

      du calage du HSI

       
       Calage HSI Copilot    

      Maintenir le bouton Adjust jusqu'à l'arrêt

      du calage du HSI

       
       Calage ADF  Pilote/Copilot

      Maintenir le bouton Adjust jusqu'à l'arrêt

      du calage des ADF

      Commande de vol :

      Hydraulique ON

      (à confirmer)

       
       Vérification manche ///
       Amorçage système contrôle d’attitude

      ///

      Ouvrir le clapet et cliquer


       ..... ///
       Mise en route PA et controle d'atitude ///
       ABSU ON  
       Radar Méteo ON //


      Mettre en route le radar, attendre que le voyant READY s'allume.
      Tourner le commutateur sur METEO


      Vérifier si OK



      Repasser en READY, le radar ne sera activé
      qu'après le décollage
       Indicateur Angle

      Prendre l'aiguille grise et la remonter

         
       Alti à zéro

      Mouais ..... à voir
      Calage au QNH local serait mieux

      Déblocage de la roulette de nez

      Interrupteur position "haute"

       

       Sortie des phare Taxi

       Taxi ON

      STAB SETTING réglé a la valeur indiqué

      dand LOAD

      Flap  15 °

       Controle roulette de nez

       

      ///
       //////////////////////////////      

       

       

    • >> Mémo utilisation NVU :

       

       

      Commentaires

       

      Positions du sélection

      S :

      C'est la première position du sélecteur

      Elle permet de saisir la distance du premier segment

       

      Sp :

      cette position permet ensuite de saisir toute les autres

      distance des autres segments

       Sb :

      Permet de pré saisir la distance de la future branche ...

      pour les têts en l'air.

      Ici la flèche rouge indique le compteur concerné quand c'est

      l'index I qui est actif.

      Le cadre bleu montre le compteur concerné quand c'est

      l'index II qui est actif.

       Zb:

      Permet de mémoriser une valeur de décalage.

      Ici je mémorise sur le compteur GAUCHE

      Cela n'a aucun effet sur le vol ... c'est juste un pense bête.

      :-)

       Zp:

      Mémorise sur le compteur de la branche inactive

      Même commentaire qu'au dessus.

       

       Z:

      Donne un ordre de décalage:

      Ici je saisie 15 km dans le compteur GAUCHE

      car je trouve que l'avion est trop à GAUCHE

      l'avion va virer à DROITE pour réduire le décalage.

       

      Z:

      Donne un ordre de décalage:

      Ici je saisie 15 km dans le compteur DROIT

      car je trouve que l'avion est trop à DROITE

      l'avion va virer à GAUCHE pour réduire le décalage.

       

       

      Petit exercice  :-O

      Le HSI réglé sur une balise situé sur notre route

      montre que l'avion est situé à DROITE de la route

      programmée dans le NVU.

      Nous devons tourner à GAUCHE pour réduire l'écart.

      Position Zb:

      Comme je suis tête en l'air je mémorise (pour info)

      le décalage que je vais appliquer, ici 3 km

       

      Pourquoi dans le compteur DROIT ?

      réponse en dessous .....

      Position Z  (l'une des deux positions Z peuvent être choisies)

      Je saisie 3 KM dans le compteur de DROITE car mon avion

      est trop à DROITE.

      Pour réduire la valeur de ce compteur l'avion va virer à

      GAUCHE

      C'est écrit sur l'image .....  trop fort .
       

       


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