orienté X-plane ... un peu :-)

 

 

 Les cartes de procédures IFR

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Les cartes de l’espace Français :  https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ (explications plus bas)

Les cartes (Eurocontrol : https://eadbasic.ead-it.com/cms-eadbasic/opencms/en/login/ead-basic/   (explications plus bas)

 

Le vol IFR se décompose en plusieurs procédures avec leurs cartes spécifiques (les abréviations sont commentées au-dessous) :

  Départ -> SID -> ## -> route (INF/SUP) -> ## -> STAR -> point IAF -> IAC INA -> IF -> IAC FNA -> MDA/DA

  Après le point MDA ou DA 2 possibilités :

  • Le pilote atterri et utilise les cartes de roulages au sol (GMC)
  • Le pilote n’atterri pas et exécute la procédure API (Approche interrompue, Missed Approach) détaillée sur la carte IAC FNA

 

        SID : Procédure de départ aux instruments (Standard Initial Departure), elles peuvent être :

                                RNAV, CONV, H

        INF : Route de l’espace Inférieure (inférieur ou égal au FL195)

        SUP : Route de l’espace supérieur (au-dessus du FL195 jusqu’au FL660)

        STAR : Procédure d’arrivée (Standard Arrival) , elles peuvent être :

                                RNAV, CONV

        IAF :  Repère d’approche initial (Initial approach fix)

        IF :   Repère d’approche intermédiaire (Intermediate approach fix)

        IAC :  Approche initiale, finale, complète

                                INA Approche Initiale, de l’IAF au point IF (repère initial, Initial Fix)

                                FNA Approche Finale, elle conduise du point IF au point MDA/DA

        RNAV : Navigation de surface (Area Navigation) utilisent les balises radio VOR, NDB et des points GPS

        CONV : Procédures conventionnelles, utilisent les balises radio VOR NDB

        RNAV/CONV H : Réservé aux avions à hélices

        GMC : Carte des mouvements à la surface (Ground Movement Chart)

        ARC : Carte régionale (Area Chart)

        AMRS : Carets des Altitudes Minimales Sécurité Radar

        INSTR : pages d’instructions en texte

               

Comment trouver les bonnes cartes :

  Le nom des cartes est du type AD 2 <> code OACI <> type de carte <> éléments pris en compte

  Par exemple toutes les cartes concernant LYON SAINT EXUPERY code OACI LFLL commence par :

  AD 2 LFLL

  Toutes les cartes SID par AD 2 LFLL SID, les STAR par AD 2 LFLL STAR … suivie des pistes concernées

  Si je décolle de LFLL de la piste 35, je vais chercher toutes les cartes commençant (ou contenant) par :

  AD 2 LFLL SID RWY 35

  Le choix entre CONV et RNAV dépendra de mes capacités et de celle de l’avion.

 

 Comment savoir quelle procédure SID puis STAR je vais utiliser ?

  Toutes les applications de planifications de vol comme Rfinder ou Simbrief fournissent une route avec comme premier point de route la fin du SID (en rouge) et dernier point de route le début de la STAR (en vert)

Vol entre LFLL et LFBD

    RNAV : LFLL BELEP UP860 TIS UN460 LMG LFBD

    CONV :  LFLL MURRO G5 MEN V14 ROMAK UN869 NARAK UT122 SECHE R17 MIRBA LFBD

    BELEP et MURRO sont les noms des procédures SID à utiliser, je cherche dans les cartes AD 2 LFLL SID RWY35 et je trouve :

    AD 2 LFLL SID RWY35 -RNAV (BELEP 8N)

    AD 2 LFLL SID RWY35 -RNAV CONV H (réservé aux avions à hélice)

    AD 2 LFLL SID RWY35 CONV (MURRO 8V)

 

    LMG et MIRBA sont les noms des procédures STAR à utiliser, je cherche dans les cartes AD 2 LFBD STAR et je trouve :

    AD 2 LFBD STAR RWY ALL -RNAV (LMG 9L)

    AD 2 LFBD STAR RWY ALL CONV (LMG 9K)

               

Comment savoir quelles cartes IAC je vais utiliser ?

                LFBD piste 29 en service

                Je cherche toutes les AD 2 LFBD IAC RWY 29 :

                                AD 2 LFBD IAC RWY29 -INA -ILS VOR  (approche initiale pour procéder l’ILS ou VOR)

                               AD 2 LFBD IAC RWY29 -INA GNSS        (approche initiale pour procéder la percée RNAV)

                               AD 2 LFBD IAC RWY29 FNA -ILS LOC   (approche finale pour procéder l’ILS)

                              AD 2 LFBD IAC RWY29 FNA GNSS        (approche finale pour procéder la percée RNAV)

                               AD 2 LFBD IAC RWY29 FNA VOR         (approche finale pour procéder VOR)

 

    Au point d’arrêt je charge la carte AD 2 LFBD GMC 01 pour rejoindre la porte ou parking qui m’a été affectée.

 


 

Ou sont les cartes du SIA ?

Ici  https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

 


 

Comment trouver les cartes sur Ead basic ?

https://eadbasic.ead-it.com/cms-eadbasic/opencms/en/login/ead-basic/

L'inscription est libre

 

Certains pays proposent plusieurs cartes en fonction des procédures, vous pouvez trier avec les champs "Document Name" et "Document Heading"

 

D'autres pays proposent un pac de cartes par aéroports :

  Pour les cartes VFR tapez soit VAC soit VFR en fonction des pays.

 

Bons vols

 

 

                 

 

 

 

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