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Pour assurer une descente confortable aux passagers, les pilotes effectuent une descente selon un angle de 3° (5%)
Lors de la procédure d'approche les pilotes doivent, à la lecture des cartes et selon les clairances des contrôleurs, prévoir de se trouver à des points précis et à des altitudes précises.
Ces points peuvent être situés sur la STAR ou être le point d'entrée dans une boucle d'attente (Hold) ou le point IAF ...
En plus de la restriction de vitesse à 250 kts en dessous de FL100, d'autres restrictions de vitesses peuvent exister.
Les pilotes, en fonction des instruments de navigation présents à bord, vont devoir calculer ou adapter le point à partir duquel ils vont débuter la descente.
Sur les liners équipés d'un Navigation Display (ND) et d'un CDU/MCDU, le ND affiche la position du point TOD et la distance à parcourir sur le CDU/MCDU.
La calculette ci-dessous va calculer les Miles Nautiques à ajouter au point TOD en fonction des données saisies concernant le poids, la différence de vitesse en la vitesse de croisière et la vitesse demandée au point cible et le QNH si ce point est situé en dessous de l'altitude de transition (TA).
Par exemple : FL de croisière 330, altitude du point cible 4000ft, TA 5000 ft, QNH 1019, vitesse de croisière 310 kts, vitesse au point cible 220 kts, GW 66 Tonnes, composante de vent arrière 20 kts?
Résultat du calcul : GW > 60 tonnes = + 6 MN, vitesse à perdre = + 9 MN, correction vent arrière = + 2 MN , marge de 5 MN soit 22 MN au total.
Le pilote commencera la descente 22 MN AVANT le point calculé par le FMS.
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Pour les avions sans ND ni CDU/MCDU, la calculette va permettre de connaitre la distance entre le début de la descente et le point cible.
Les pilotes devront, à l'aide des cartes de navigation, calculer sur leur route l'endroit précis de ce point.
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