orienté X-plane ... un peu :-)

 

 

 Plan de vol :

 CASE 15 : ROUTE

L' Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) ou ICAO (International Civil Aviation Organization) dont le rôle principal est d’établir le cadre réglementaire mondial de la sécurité de l’aviation civile internationale fourni le document standart pour l'établissement d'un plan de vol IFR et les règles pour le remplir.

J'ai regoupé ci-dessous les principaux documents, en Francais, concernant l'établissement de ce plan de vol.

icao_doc_4444_airtrafficmanagement.pdf >> le document 4444 complet

icao_doc_4444_plan_de_vol.pdf est l'extraction concernant le plan de vol

international_flight_plan_form.pdf >> format de plan de vol standart

 

 

 

Extrait du texte réglementaire de la doc 4444 à connaitre pour remplir la case 15

INSCRIRE  la première vitesse de croisière comme dans a) et le premier niveau de croisière comme dans b), sans espace intermédiaire.

PUIS,           à la suite de la flèche, INSCRIRE la description de route c).

  

  • 1) Vitesse de croisière : Cadre a  (maximum 5 caractères)

 

INSCRIRE          la vitesse vraie, pour la première partie ou la totalité de la « croisière », sous l’une des formes suivantes : 

  • en kilomètres par heure, au moyen de la lettre K suivie de 4 chiffres (exemple : K0830) ; ou
  • en nœuds, au moyen de la lettre N suivie de 4 chiffres (exemple : N0485) ; ou
  • en nombre de Mach vrai, lorsque l’autorité ATS compétente le prescrit, au moyen de la lettre M suivie de 3 chiffres représentant le produit par 100 du nombre de Mach arrondi au centième (exemple : M082).

 

  • 2) Niveau de croisière : Cadre b  (maximum 5 caractères)

 

INSCRIRE  le niveau de croisière prévu pour la première partie ou la totalité de la route à parcourir, dans l’une des formes suivantes : 

  • Niveau de vol exprimé par la lettre F suivie de 3 chiffres (exemple : F085 ; F330) ; ou
  • Niveau métrique standard en dizaines de mètres exprimé par la lettre S suivie de 4 chiffres (exemple : S1130) ; ou
  • Altitude en centaines de pieds exprimée par la lettre A suivie de 3 chiffres (exemples : A045 ; A100) ; ou
  • Altitude en dizaines de mètres exprimée par la lettre M suivie de 4 chiffres (exemple : M0840) ; ou
  • pour les vols VFR non contrôlés, l’abréviation VFR.

*   Lorsque l’autorité ATS compétente le prescrit.

 

  • 3) Route : Cadre c  (y compris les changements de vitesse, de niveau et/ou de règles de vol)

 

  • Vols sur des routes ATS désignées

 INSCRIRE  l’indicatif de la première route ATS si l’aérodrome de départ se trouve sur la route ATS, ou y est relié, 

OU, si l’aérodrome de départ n’est pas situé sur la route ATS, ou n’y est pas relié, les lettres DCT suivies du point ou l’aéronef rejoindra la première route ATS, puis de l’indicatif de la route ATS.

PUIS INSCRIRE  chaque point où il est prévu qu’un changement de vitesse et/ou de niveau commencera, ou qu’un changement de route ATS et/ou de règles de vol sera effectué, 

Note.— Lorsqu’une transition est prévue entre une route ATS inférieure et une route ATS supérieure, et que l’orientation de ces routes est la même, il n’est pas nécessaire d’insérer le point de transition.

SUIVI DANS CHAQUE CAS de l’indicatif du tronçon de route ATS suivant, même s’il n’est pas différent du précédent, 

OU de DCT si le vol jusqu’au point suivant aura lieu en dehors d’une route désignée, à moins que les deux points ne soient définis par des coordonnées géographiques. 

 

  • Vols en dehors des routes ATS désignées

 INSCRIRE  des points normalement séparés par des intervalles ne dépassant pas 30 minutes de vol ou 370 km (200 NM), notamment chaque point où il est prévu un changement de vitesse ou de niveau, un changement de route, ou un changement de règles de vol.

OU,               lorsque l’autorité ATS compétente l’exige,

DÉFINIR      la route, pour les vols en majeure partie orientés est-ouest entre 70°N et 70°S, par des points significatifs choisis à intervalles d’un demi-degré ou d’un degré de latitude sur des méridiens espacés de 10 degrés. Pour les vols hors de ces latitudes, les routes seront définies par des points significatifs sur des parallèles, normalement à intervalles de 20 degrés de longitude. Dans la mesure du possible, la distance entre points significatifs correspondra au maximum à une heure de vol. Des points significatifs supplémentaires seront choisis selon les besoins. 

Pour les vols en majeure partie orientés nord-sud, définir les routes par des points significatifs choisis à intervalles d’un degré de longitude sur des parallèles spécifiés espacés de 5 degrés. 

INSCRIRE  DCT entre les points successifs à moins que les deux points ne soient définis par des coordonnées géographiques ou par un relèvement et une distance. 

UTILISER SEULEMENT les conventions de 1) à 5) ci-après et SÉPARER toutes les subdivisions par un espace.

 

  • Route ATS (de 2 à 7 caractères)

Indicatif codé attribué à la route ou au tronçon de route, y compris, s’il y a lieu, l’indicatif codé attribué à l’itinéraire normalisé de départ ou d’arrivée (exemples : BCN1, B1, R14, UB10, KODAP2A).

 Note.— On trouvera à l’Appendice 1 de l’Annexe 11 des dispositions relatives à l’application des indicatifs de route.

  

  • Point significatif (de 2 à 11 caractères)

 Indicatif codé (de 2 à 5 caractères) attribué à ce point (exemples : LN, MAY, HADDY),

 ou, si aucun indicatif codé n’a été attribué, l’un des éléments suivants :

  • —  Degrés seulement (7 caractères) : 2 chiffres indiquant la latitude en degrés, suivis de la lettre « N » (Nord) ou de la lettre « S » (Sud), puis 3 chiffres indiquant la longitude en degrés, suivis de la lettre « E » (Est) ou de la lettre « W » (Ouest). Les nombres sont à compléter au besoin par des zéros ; exemple : 46N078W.
  •  —  Degrés et minutes (11 caractères) :4 chiffres indiquant la latitude en degrés et en dizaines de minutes et minutes suivis de la lettre « N » (Nord) ou de la lettre « S » (Sud), puis 5 chiffres indiquant la longitude en degrés et en dizaines de minutes et minutes, suivis de la lettre « E » (Est) ou de la lettre « W » (Ouest). Les nombres sont à compléter au besoin par des zéros ; exemple : 4620N07805W.
  •  —  Relèvement et distance par rapport à un point de référence :Identification du point de référence, suivie de 3 chiffres donnant en degrés magnétiques le relèvement à partir de ce point, suivis de 3 chiffres donnant en milles marins la distance par rapport à ce point. Dans les régions de latitude élevée où, de l’avis de l’autorité compétente, il est impossible en pratique d’utiliser le nord magnétique comme référence, on peut utiliser des degrés vrais. Les nombres sont à compléter au besoin par des zéros ; par exemple, un point situé dans le relèvement de 180° magnétiques et à 40 milles marins du VOR « DUB » devrait être indiqué par DUB180040.
  • Changement de vitesse ou de niveau (maximum 21 caractères)  Point où il est prévu qu’un changement de vitesse (de 5 % de la vitesse vraie ou de Mach 0,01 ou plus) ou de niveau commencera, indiqué exactement comme en 2) ci-dessus, suivi d’une barre oblique et à la fois de la vitesse de croisière et du niveau de croisière, exprimés exactement comme en a) et b) ci-dessus, sans espace intermédiaire, même lorsqu’une seule de ces quantités changera.

 Exemples :    LN/N0284A045

 MAY/N0305F180

 HADDY/N0420F330

 4602N07805W/N0500F350

 46N078W/M082F330

 DUB180040/N0350M0840

 

  • Changement de règles de vol (maximum 3 caractères)

 Point où doit avoir lieu un changement de règles de vol, exprimé exactement comme en 2) ou 3) ci-dessus, suivi d’un espace et d’une des abréviations ci-après :

 VFR pour le passage du vol IFR au vol VFR

IFR pour le passage du vol VFR au vol IFR

 Exemples :    LN VFR

 LN/N0284A050 IFR

  

  • Croisière ascendante (maximum 28 caractères)

 Lettre C suivie d’une barre oblique ; PUIS point où il est prévu d’amorcer la croisière ascendante, exprimé exactement comme en 2) ci-dessus, suivi d’une barre oblique ; PUIS vitesse à maintenir au cours de la croisière ascendante, exprimée exactement comme en a) ci-dessus, suivie des deux niveaux qui définissent la tranche d’espace à occuper au cours de la croisière ascendante, chaque niveau étant exprimé exactement comme en b) ci-dessus, ou du niveau au-dessus duquel la croisière ascendante est prévue, suivi des lettres PLUS, sans espace intermédiaire.

 Exemples :    C/48N050W/M082F290F350

 C/48N050W/M082F290PLUS

 C/52N050W/M220F580F620

 

 

Passons à la pratique … he oui 😊

 

Voilà une route entre LFPG et LCLK

Voici le lien Skyvector de la route :   >> par ici

S’il ne fonctionne plus il suffit de recopier la route ci dessous dans le champ route du Flight Plan de Skyvector.

NURM5A NURMO UN874 VEKIN UN873 ADUTO N873 FERDI/N0469F330 UL607 REMBA DCT LIRSU DCT NONKO DCT VIBOM DCT NOMBO DCT RIDAR DCT LATLO DCT OBEDI DCT MAGAM/N0467F350 DCT VABEK UL603 OLOTA DCT RUGAS UN128 LMO UN127 EXELA UM601 EVENO M601 VADUS R19 BONEK DCT

 


NURM5A NURMO : Tout va bien c’est une procédure SID qui va nous emmener de la piste en service au premier point de la route NURMO. Dans le cas où aucune procédure de départ SID est disponible ou utilisée la route serait DCT NURMO ...

En vol réseau, il est important de connaitre le nom de la SID et le numéro de la piste en service (lire  l'ATIS), cela facilite la compréhension de la clairance du controleur.

 


UN874 : c’est une AIRWAY, elle nous porte jusqu’à VEKIN, l’emploi d’une route dans la saisie d’un plan de vol évite de rentrer TOUS les points de route, ici par exemple entre NURMO et VEKIN la UN874 nous fait passer par PERON > SULEX > CMB et VEKIN.

UN127 entre LMO et EXELA est encore plus sympa, elle nous évite de saisir les points ERESO > RIKSO > IMR > ULKAN > SONEN > KEKIK > DAL > BIRPU > BENEM et enfin EXELA.

Les FMS modernes, avec leur AIRAC (Nav Data) à jour sont capables de remplir automatique les points de routes des AIRWAY, par contren, si ce n’est pas le cas vous devez vous palucher la saisie de tous les points.

 

(Lecture facultative, histoire de savoir).

Mais comment fait-il pour connaitre les points gérés par les AIRWAY ? … « c’est pas compliqué » 😊

Plusieurs outils sont disponibles comme Rfinder, Simbrief … et Skyvector par exemple.

Vous pouvez zoomer sur la carte en sélectionnant l’AIRWAY

C’est sympa mais pas trop commode.

Vous pouvez cliquer sur le bouton Nav Log et dans le nouvel onglet s’affiche le détail de la route, ici le détail de UN127.



REMBA DCT LIRSU : pas d’AIRWAY entre REMBA et LIRSU c’est directement direct, donc DCT :-O

 


FERDI/N0469F330 :  Ha cela se complique un peu, « FERDI » c’est facile c’est le point de passage, « / » cela veut dire qu’il se passe quelque chose, « NO469 » et « F330 », si j’ai bien lu le descriptif de la case 15 du plan de vol cela signifie qu’à partir de FERDI je dois voler à 469 kts et monter/descendre au niveau FL330.

Idem à partie de MAGAM, MAGAM/N0467F350 voler à 467 kts et monter au niveau FL350.

 


BONEK DCT :  BONEK est le dernier point de la route, DCT comme vue plus haut c’est direct, hum, direct vers quoi ?

Pour l’exemple je n’ai pas mis de procédure STAR qui permet de naviguer du dernier point de route au premier point de l’approche, le point IAF. Cela aurait pu être par exemple BONE1A ou BONE1R.

Que faire avec un DCT en fin de route, s’il y a un ATC (VATSIM, IVAO …) vous serez pris en charge, sinon la lecture du METAR et des cartes d’approche (IAC) sera d’un grand secours pour atterrir sur la bonne piste.

Concernant les cartes de procédures IFR et de leurs désignations, j’ai fait un tuto que vous pouvez consulter.

 

Pour la nomenclature de carte, vous pouvez consulter la page Trouver les cartes de procédures

 

  

 

 

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