Plan de vol :CASE 15 : ROUTE L' Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) ou ICAO (International Civil Aviation Organization) dont le rôle principal est d’établir le cadre réglementaire mondial de la sécurité de l’aviation civile internationale fourni le document standart pour l'établissement d'un plan de vol IFR et les règles pour le remplir. J'ai regoupé ci-dessous les principaux documents, en Francais, concernant l'établissement de ce plan de vol. icao_doc_4444_airtrafficmanagement.pdf >> le document 4444 complet icao_doc_4444_plan_de_vol.pdf est l'extraction concernant le plan de vol international_flight_plan_form.pdf >> format de plan de vol standart
|
|||
|
|||
Extrait du texte réglementaire de la doc 4444 à connaitre pour remplir la case 15INSCRIRE la première vitesse de croisière comme dans a) et le premier niveau de croisière comme dans b), sans espace intermédiaire. PUIS, à la suite de la flèche, INSCRIRE la description de route c).
INSCRIRE la vitesse vraie, pour la première partie ou la totalité de la « croisière », sous l’une des formes suivantes :
INSCRIRE le niveau de croisière prévu pour la première partie ou la totalité de la route à parcourir, dans l’une des formes suivantes :
* Lorsque l’autorité ATS compétente le prescrit.
INSCRIRE l’indicatif de la première route ATS si l’aérodrome de départ se trouve sur la route ATS, ou y est relié, OU, si l’aérodrome de départ n’est pas situé sur la route ATS, ou n’y est pas relié, les lettres DCT suivies du point ou l’aéronef rejoindra la première route ATS, puis de l’indicatif de la route ATS. PUIS INSCRIRE chaque point où il est prévu qu’un changement de vitesse et/ou de niveau commencera, ou qu’un changement de route ATS et/ou de règles de vol sera effectué, Note.— Lorsqu’une transition est prévue entre une route ATS inférieure et une route ATS supérieure, et que l’orientation de ces routes est la même, il n’est pas nécessaire d’insérer le point de transition. SUIVI DANS CHAQUE CAS de l’indicatif du tronçon de route ATS suivant, même s’il n’est pas différent du précédent, OU de DCT si le vol jusqu’au point suivant aura lieu en dehors d’une route désignée, à moins que les deux points ne soient définis par des coordonnées géographiques.
INSCRIRE des points normalement séparés par des intervalles ne dépassant pas 30 minutes de vol ou 370 km (200 NM), notamment chaque point où il est prévu un changement de vitesse ou de niveau, un changement de route, ou un changement de règles de vol. OU, lorsque l’autorité ATS compétente l’exige, DÉFINIR la route, pour les vols en majeure partie orientés est-ouest entre 70°N et 70°S, par des points significatifs choisis à intervalles d’un demi-degré ou d’un degré de latitude sur des méridiens espacés de 10 degrés. Pour les vols hors de ces latitudes, les routes seront définies par des points significatifs sur des parallèles, normalement à intervalles de 20 degrés de longitude. Dans la mesure du possible, la distance entre points significatifs correspondra au maximum à une heure de vol. Des points significatifs supplémentaires seront choisis selon les besoins. Pour les vols en majeure partie orientés nord-sud, définir les routes par des points significatifs choisis à intervalles d’un degré de longitude sur des parallèles spécifiés espacés de 5 degrés. INSCRIRE DCT entre les points successifs à moins que les deux points ne soient définis par des coordonnées géographiques ou par un relèvement et une distance. UTILISER SEULEMENT les conventions de 1) à 5) ci-après et SÉPARER toutes les subdivisions par un espace.
Indicatif codé attribué à la route ou au tronçon de route, y compris, s’il y a lieu, l’indicatif codé attribué à l’itinéraire normalisé de départ ou d’arrivée (exemples : BCN1, B1, R14, UB10, KODAP2A). Note.— On trouvera à l’Appendice 1 de l’Annexe 11 des dispositions relatives à l’application des indicatifs de route.
Indicatif codé (de 2 à 5 caractères) attribué à ce point (exemples : LN, MAY, HADDY), ou, si aucun indicatif codé n’a été attribué, l’un des éléments suivants :
Exemples : LN/N0284A045 MAY/N0305F180 HADDY/N0420F330 4602N07805W/N0500F350 46N078W/M082F330 DUB180040/N0350M0840
Point où doit avoir lieu un changement de règles de vol, exprimé exactement comme en 2) ou 3) ci-dessus, suivi d’un espace et d’une des abréviations ci-après : VFR pour le passage du vol IFR au vol VFR IFR pour le passage du vol VFR au vol IFR Exemples : LN VFR LN/N0284A050 IFR
Lettre C suivie d’une barre oblique ; PUIS point où il est prévu d’amorcer la croisière ascendante, exprimé exactement comme en 2) ci-dessus, suivi d’une barre oblique ; PUIS vitesse à maintenir au cours de la croisière ascendante, exprimée exactement comme en a) ci-dessus, suivie des deux niveaux qui définissent la tranche d’espace à occuper au cours de la croisière ascendante, chaque niveau étant exprimé exactement comme en b) ci-dessus, ou du niveau au-dessus duquel la croisière ascendante est prévue, suivi des lettres PLUS, sans espace intermédiaire. Exemples : C/48N050W/M082F290F350 C/48N050W/M082F290PLUS C/52N050W/M220F580F620 |
|||
|
|||
Passons à la pratique … he oui 😊
Voilà une route entre LFPG et LCLK Voici le lien Skyvector de la route : >> par ici S’il ne fonctionne plus il suffit de recopier la route ci dessous dans le champ route du Flight Plan de Skyvector. NURM5A NURMO UN874 VEKIN UN873 ADUTO N873 FERDI/N0469F330 UL607 REMBA DCT LIRSU DCT NONKO DCT VIBOM DCT NOMBO DCT RIDAR DCT LATLO DCT OBEDI DCT MAGAM/N0467F350 DCT VABEK UL603 OLOTA DCT RUGAS UN128 LMO UN127 EXELA UM601 EVENO M601 VADUS R19 BONEK DCT
NURM5A NURMO : Tout va bien c’est une procédure SID qui va nous emmener de la piste en service au premier point de la route NURMO. Dans le cas où aucune procédure de départ SID est disponible ou utilisée la route serait DCT NURMO ... En vol réseau, il est important de connaitre le nom de la SID et le numéro de la piste en service (lire l'ATIS), cela facilite la compréhension de la clairance du controleur.
UN874 : c’est une AIRWAY, elle nous porte jusqu’à VEKIN, l’emploi d’une route dans la saisie d’un plan de vol évite de rentrer TOUS les points de route, ici par exemple entre NURMO et VEKIN la UN874 nous fait passer par PERON > SULEX > CMB et VEKIN. UN127 entre LMO et EXELA est encore plus sympa, elle nous évite de saisir les points ERESO > RIKSO > IMR > ULKAN > SONEN > KEKIK > DAL > BIRPU > BENEM et enfin EXELA. Les FMS modernes, avec leur AIRAC (Nav Data) à jour sont capables de remplir automatique les points de routes des AIRWAY, par contren, si ce n’est pas le cas vous devez vous palucher la saisie de tous les points.
REMBA DCT LIRSU : pas d’AIRWAY entre REMBA et LIRSU c’est directement direct, donc DCT :-O
FERDI/N0469F330 : Ha cela se complique un peu, « FERDI » c’est facile c’est le point de passage, « / » cela veut dire qu’il se passe quelque chose, « NO469 » et « F330 », si j’ai bien lu le descriptif de la case 15 du plan de vol cela signifie qu’à partir de FERDI je dois voler à 469 kts et monter/descendre au niveau FL330. Idem à partie de MAGAM, MAGAM/N0467F350 voler à 467 kts et monter au niveau FL350.
BONEK DCT : BONEK est le dernier point de la route, DCT comme vue plus haut c’est direct, hum, direct vers quoi ? Pour l’exemple je n’ai pas mis de procédure STAR qui permet de naviguer du dernier point de route au premier point de l’approche, le point IAF. Cela aurait pu être par exemple BONE1A ou BONE1R. Que faire avec un DCT en fin de route, s’il y a un ATC (VATSIM, IVAO …) vous serez pris en charge, sinon la lecture du METAR et des cartes d’approche (IAC) sera d’un grand secours pour atterrir sur la bonne piste. Concernant les cartes de procédures IFR et de leurs désignations, j’ai fait un tuto que vous pouvez consulter.
Pour la nomenclature de carte, vous pouvez consulter la page Trouver les cartes de procédures |