Boeing 747-200 : Gestion du carburant
(PDF dispo au dessus dans l'espace de téléchargement >> 742_Procedure_fuel-v2-2.pdf)
Configuration du système :
Les réservoirs :
- Quatre réservoirs principaux, ils sont nommés 1, 2, 3 et 4 et correspondants aux moteurs 1, 2, 3 et 4 (numérotation de gauche à droite).
- Un réservoir central qui n’est lié directement à aucun réacteur.
- Deux réservoirs de réserve 1A et 4A liés respectivement aux réservoirs principaux 1 et 4.
- Les capacités d’emport des réservoirs sont détaillées plus bas.
Les pompes de suralimentation (boost pump) :
- Les réservoirs principaux 1, 2, 3, 4 disposent chacun de deux pompes de suralimentation. Les pompes des réservoirs principaux alimentent directement le moteur lié au réservoir et peuvent alimenter le circuit d’intercommunication.
Les pompes de vidange (jettison pump) :
- Seule les réservoirs 2 et 3 ont des pompes de vidange. Elles sont commandées par le panneau Jettison.
Les pompes du réservoir central :
Les pompes mixtes (override/jettison pumps) :
- Ces deux pompes permettent soit le transfert de carburant vers les réservoirs 1, 2, 3 et 4 soit de vidange le carburant dans le circuit de largage (jettison).
- Une notion importante à connaitre est que les pompes du réservoir central produisent une pression DOUBLE que les pompes des réservoirs principaux, en cas de fonctionnement simultané avec les pompes des réservoirs principaux elles permettent donc d’utiliser en priorité le carburant du réservoir central.
La pompe de récupération (scavenge pump) :
- Cette pompe, située dans le réservoir central, permet de transférer le reliquat de carburant, qui ne peut être pompé par les pompes mixtes, dans le réservoir n°2.
Les vannes d’intercommunication (crossfeed) :
- Ces vannes permettent de mettre en communication les réservoirs 1, 2, 3, 4 et le réservoir central grâce à un circuit commun, le circuit d’intercommunication. Ce sont les pompes de suralimentation des réservoirs 1,2,3,4 et les pompes mixtes du réservoir central qui mettent en pression ce circuit.
Les réseaux d’alimentation, d'intercommunication, de vidange du carburant (voir schéma ci-dessous).
- Un circuit d’alimentation (rouge, tank to engine feed) relie directement chaque réservoir principal à son moteur et peut alimenter le circuit d’intercommunication via les vannes d’intercommunication. La mise en pression du circuit d’alimentation est réalisée par les pompes de suralimentation des réservoirs principaux 1, 2, 3 et 4.
- Un circuit d’intercommunication (hachuré rouge et blanc, crossfeed) permet de relier les réservoirs. Ce circuit permet l’entrée ou la sortie de carburant des réservoirs 1, 2, 3 et 4 et uniquement la sortie de carburant du réservoir central.
- Un circuit de vidange (bleu, jettison) permet de larguer, si besoin, du carburant. Les réservoirs principaux 2 et 3 utilisent leurs pompes de vidange spécifiques, le réservoir central utilise les pompes de suralimentation et le carburant des réservoirs 1 et 4 doit être transféré dans les réservoirs 2 et 3 pour être larguer.
Notions importantes :
- Le réservoir central est toujours relié au circuit d’intercommunication (uniquement en vidange), ses pompes produisent le double de pression que celles des réservoirs principaux. Elles sont donc prioritaires dans le transfert de carburant.
- Les réservoirs principaux 1,2,3 et 4 ne sont reliés au circuit d’intercommunication que lorsque leurs vannes d’intercommunication sont ouvertes. Ils peuvent fournir ou recevoir du carburant.
Principes généraux d’utilisation du carburanr:
Le carburant du réservoir central est consommé en priorité.
Puis le carburant des réservoirs 2 et 3 alimente les 4 réacteurs jusqu’à ce que les quantités des réservoirs 2, 3, 1 plus sa réserve et 4 plus sa réserve soient égales.
Puis chaque réservoir principal alimente son moteur.
Tout au long du vol la symétrie de charge des réservoirs est contrôlée et des transferts sont réalisé si nécessaire.
Capacité d’emport :
Densité du carburant : 0.755 kg/l et 0.840 kg/l à 15 °C
litre = volume en US galon / 0.26417
litre = volume en UK galon/ 0.21997
Capacité des réservoirs, le 747-200 de Felis utilise les quantités en caractères gras :
Réservoir central = 17 164 US Gal = 64 973 litres 49 055 / 54 577 KG
Réservoir 1 = 4 482 US Gal = 16 966 litres 12 809 / 14 251 KG
Réserve 1 = 534 US Gal = 2 021 litres 1 526 / 1 698 KG
Réservoir 2 = 12 546 US Gal = 47 492 litres 35 856 / 39 893 KG
Réservoir 3 = 12 546 US Gal = 47 492 litres 35 856 / 39 893 KG
Réservoir 4 = 4 482 US Gal = 16 966 litres 12 809 / 14 251 KG
Réserve 4 = 534 US Gal = 2 021 litres 1 526 / 1 698 KG
Total = 197 931 litres 149 438/166 262 KG
Tableau mémo des réglages et actions réalisés sur le panneau carburant
Traduction (simplifiée) de : 747 FLYING MANUAL NORMAL OPERATIONS : FUEL
Source : BRITISH AIRWAYS
Document original dispo plus haut dans l'espace de téléchargement >> 747 Classic Fuel Management.pdf
Mise en route des moteurs :
Démarrage des moteurs avec moins de 4500 kg dans le réservoir central.
- Tous les moteurs doivent être démarrés en utilisant le réservoir principal du moteur.
Démarrage moteur avec plus de 4500 kg dans le réservoir central.
- Toutes les pompes principales des réservoirs 1,2,3,4 ON
- Les pompes du réservoir central ON.
- Les moteurs n° 1 et 4 utilisent le carburant du réservoir central, vannes de transfert OPEN
- Les moteurs n° 2 et 3 utilisent le carburant de leur réservoir principal, vannes de transfert CLOSE
Taxi : maintenir la procédure ci-dessus pendant un minimum de quatre minutes, ceci permet de s'assurer que le carburant utilisé pour le T/O a été correctement échantillonné.
En cas de fonctionnement prolongé au sol, utiliser l'une des procédures suivantes pour les opérations au sol :
- Avec du carburant utilisable du réservoir central, utiliser le réservoir central pour tous les moteurs.
- En l'absence de carburant dans le réservoir central, continuer au sol en utilisant les réservoirs principaux 2 et 3 pour tous les moteurs jusqu'à ce que l'autorisation de décollage soit reçue ou jusqu'à ce que la quantité de carburant dans les réservoirs 2 et 3 soit égale à la quantité de carburant dans les réservoirs 1 et 4 plus les réserves.
- Revenir à la configuration de décollage appropriée pour le décollage.
Décollage :
Décollage - moins de 4500 kg dans le réservoir central.
- Toutes les pompes principales des réservoirs 1,2,3,3 ON
- Pompes réservoir central OFF
- Vannes de transfert 1 et 4 OPEN
- Vannes de transfert 2 et 3 CLOSE
Décollage - plus de 4500 kg dans le réservoir central.
- Toutes les pompes principales de suralimentation ON
- Les pompes réservoir central
- Vannes de transfert 1 et 4 OPEN
- Vannes de transfert 2 et 3 CLOSE
REMARQUE : Maintenez la configuration d'alimentation en carburant au décollage jusqu'à ce que le transfert soit terminé
Climb/Cruise
Contenu du réservoir central plus de 4500 kg
- Vannes de transfert réservoirs 2 & 3............... OPEN
- Pompes des réservoirs 1 et 4... OFF
Effectuez ensuite la PROCEDURE 1.
Procédure 1
- Lorsque la quantité de carburant pour charge utile dans le réservoir central est atteinte ou lorsque les voyants de basse pression du réservoir s'allument :
- Passer aux réservoirs principaux 2 et 3 pour alimenter tous les moteurs.
- Vanne de transfert 1,2,3,4 …… OPEN
- Pompes des réservoirs 2 et 3 … ON
- Pompes des réservoirs 1 et 4 …. OFF
- Récupérer le carburant du réservoir central si nécessaire.
- Pompes du réservoir central................. ... OFF
- Pompe de vidange (le cas échéant) ..... ON
- Mettez la pompe de récupération hors tension lorsque son voyant PRESS faible s'allume en permanence.
REMARQUE : Si la pompe de vidange est inopérante, il reste au maximum 1400 kg de carburant dans le réservoir central.
- Continuer l'alimentation en carburant des réservoirs principaux 2 et 3 vers tous les moteurs jusqu'à ce que la quantité de carburant dans les réservoirs 2 et 3 soit égale à celle des réservoirs 1 et 4, plus les réservoirs de réserve 1 et 4.
- Puis passer à l'alimentation en carburant du moteur par le réservoir principal.
- Toutes les pompes des réservoirs 1,2,3,4 ....... ON
- Une seules des vannes de transfert ………..... OPEN
- Les autre vannes de transfert ………………. CLOSE
REMARQUE : Lors du décollage avec des charges de carburant ne nécessitant pas l'alimentation des moteurs par le réseau de transfert ou le réservoir central et que la charge de carburant est équilibrée, l'une des vannes d'alimentation transversale doit être fermée à l'achèvement de la liste de vérification après décollage
Contenu du réservoir central moins de 4500 kg
- Ne pas utiliser plus de 1810 kg du réservoir 1 ou réservoir 4
- Pompes du réservoir central …….... ON
- Vannes de transfert 2 et 3..................OPEN
- Pompes des réservoirs 1 et 4............ OFF
Suivre ensuite la PROCEDURE 1
Le contenu des réservoirs 2 et 3 dépasse le contenu des réservoirs 1 et 4 plus les réserves 1 et 4.
- Ne pas utiliser plus de 1810 kg du réservoir principal du réservoir 1 ou du réservoir principal 4
- Vanne de transfert 2 et 3……..... OPEN
- Pompes des réservoirs 1 et 4 ...... OFF
Suivre ensuite la PROCEDURE 1
Transfert des réservoirs de réserve 1 et 4
- CRUISE : Ouvrir les vannes de transfert des réservoirs de réserve No.1 et No.4 lorsque la quantité de carburant dans les réservoirs principaux 1 ou 4 atteint 2300 kg.
Vérification avant la descente :
- SI la quantité de carburant dans les réservoirs principaux 1 ou 4 est de 8 800 kg ou moins
ET SI la masse brute de l'avion est de 289 000 kg ou moins
ET SI tout le carburant utilisable du réservoir central (sauf le carburant de récupération) est utilisé
ALORS : Ouvrir les vannes de transfert des réservoirs de réserve No.1 et No.4
Laisser les vannes de transfert ouvertes pour le reste du vol et les fermer après le stationnement.
Carburant non équilibré
En cas de déséquilibre du carburant, les mesures suivantes peuvent être prises :
- Quantité de carburant d’un des réservoirs principaux 2 ou 3 plus élevée que l’autre lorsque les réservoirs 2 et 3 alimentent en carburant de tous les moteurs :
- Vanne de transfert du réservoir (2 ou 3) ayant la faible quantité ...... CLOSE
- Lorsque la quantité de carburant souhaitée est atteinte :
- Vanne de transfert du réservoir (2 ou 3) ayant la faible quantité...... OPEN
- Quantité de carburant élevée du réservoir principal lorsque celui-ci aliment son moteur :
- Vanne de transfert de carburant du réservoir ayant quantité la plus élevée OPEN
- Vanne de transfert de carburant du réservoir opposé ................................. OPEN
- Pompes du réservoir opposé ………………………………………….…. OFF
- Vannes de transfert des autres réservoirs ……………………………….. CLOSE
Atterrissage
Tous les atterrissages normaux seront effectués sur l'alimentation en carburant du réservoir principal vers le moteur, avec les vannes de transfert 1 et 4 ouvertes.
(1) Le capitaine doit être informé de tous les changements de configuration du panneau de carburant affectant le système d'alimentation en carburant du réservoir au moteur.
(2) Il est essentiel, lors de l'exécution de l'une de ces procédures, que les manomètres de pression de carburant du moteur soient surveillés jusqu'à ce que la configuration d'alimentation en carburant requise soit établie.
(3) Il est interdit de dépendre complètement d'un seul réservoir pour alimenter les quatre moteurs sans une source de secours de carburant sous pression.
(4) Pour les opérations avec peu de carburant (carburant total inférieur à 40 000 kg), il faut éviter les accélérations et décélérations rapides dans les plans horizontal et vertical.
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