orienté X-plane ... un peu :-)

 

Téléchager ci dessous les différents pdf dispo pour l' Antonov 24 :


 

L'avion utilisé est celui maintenu par Community Edition  :

>>   https://github.com/mixMugz/An-24

 

Menu :

 

  • >>> Histoire de l’Antonov 24 sur X-plane

    L’Antonov 24 RV a été à l’origine créé pour X-plane par Felis et vendu sur le « Store » d’X-plane.org.

    Félis a ensuite proposé cet avion gratuitement, sympa :-).

    Plusieurs équipes proposent une version modifiée :

    « Parchukofv» >>> https://github.com/parshukov/An24-Felis-for-XP11

    « Oleg Tronov » >>> antonov-an24_felis_open_src-v36-parnik-simulations-oleg-tronov

    « Community edition » >>> https://github.com/mixMugz/An-24     (C'est cette branche de dévoloppement que j'utilise dans mes vidéos)

    A ce jour les versions Oleg Tronov et Community edition sont maintenues.

  • >>> Les plus proposé par cet addon :

    Piloter l’Antonov 24RV c’est sortir des sentiers battus et des habituels cockpits à « l’occidental ». Si la navigation à l’aide des balises VOR et NDB est équivalente aux standards occidentaux, le plus de cet avion est de proposer une navigation à l’aide du réseau de balise RSBN (navigation courte portée) et d’un système de navigation autonome basé sur un radar Doppler (relevé du glissement au sol).

    Les vols proches des régions polaires ne peuvent utiliser les systèmes basés sur les relèvements magnétiques car il y a trop d’imprécisions à l’approche du pôle nord.

    Sa capacité aux décollages et atterrissages sur de courtes distances permets des trajets à partir de plates-formes non desservies par le trafic des moyens courriers « standards ».

    Le pilote automatique qui permet de gérer la conservation de l’attitude de l’avion oblige à un contrôle permanent du vol.

    Pour permettre l’exécution des procédures l’Antonov 24 est équipé au choix du Garmin et du KLN 90.

    Cet addon est idéale pour la pratique du vol en cockpit partagé :-)

  • >>> Caractéristiques :

    C'est un bi turbo propulseur équipé de deux moteurs Ivchenko AI-24 de 2 515 ch et prévu pour des atterrissages sur des terrains dégradés.

    La version AN-24RV emporte 50 passagers et est équipé d’un réacteur supplémentaire Tumanski RU-19-300 installé dans la nacelle du moteur droit.

    Ce réacteur est utilisé pour la mise en route des moteurs et peut être utilisé pour apporter une poussée supplémentaire au décollage (piste courte, terrain dégradé, conditions météo, charge …).


     

    Envergure :

    29.20 m

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Longueur :

    23.53 m

    Hauteur :

    8.32 m

    Motorisation :

    2 turbopropulseurs Ivtchenko AI-24T

    1 réacteur d'appoint Mikouline RU-19-A-300

    Puissance totale :

    2 x 2820 ch. +

    Charge utile :

    5500kg ou 52 passagers maxi.

    Poids en charge :

    21800 kg

    Vitesse max. :

    510 km/h à 5800 m // 273 kts

    Plafond pratique :

    9450 m // 31000 ft

    Distance

    1000 Km // 600 MN

    Distance max. :

    550 Km à charge maximale

    Distance décollage

    650 m

    Distance atterrissage

    590 m

    Equipage :

    3

     

  • >>> Tableau des vitesses

    Source :  xfan (membre du forum xplane.fr)

  • >>> La cabine de pilotage (vidéo dispo) :

    VIDEO de présentation du cockpit

    Lien direct >>>  ICI

    Cette vidéo de 13 minutes propose :

    - la visite du cockpit.

    - la découverte des "pop up" des différents panneaux.

    - propose le paramétrage de vues "stratégiques" utiles pour être à l'aise durant le vol.

     

    Bon visionnage.



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  • >>> Configuration manettes ... :

    En plus du réglage "standard" de vos manches, yokes ... voici des commandes à rajouter à vos manettes (en Francais et Anglais).


  • //
  • >>> Les outils à bord (vidéo dispo)


    Le menu latéral gauche propose des outils utiles à la navigation.
    • Un copilote qui remplit quelques taches de navigation.
    • Un afficheur d'image qui permet par exemple d'afficher des cartes de procédures ...
    • Un module d'information ; ADF, VOR, OBS, QNH ...
    • Une règle à calcul "aéronautique" AL-10M  >>>  pdf sur l'utilisation de AL-10M
    • Un "phone" avec un outil de conversion, afficheur de METAR ...
    • La vidéo ci-dessous présente tous ces outils

     

    Vidéo des outils à bord

    Lien direct >> ICI




     

     




  • >>> Mise en route (vidéo dispo) :

    Vidéo de la mise en route

    Lien direct >> ICI

    Cette vidéo de 55 minutes détaille point par point les étapes de la mise en route de l'avion :

    - chargement du carburant, du fret, réglage du CG.

    - panneau électrique et panneau carburant.

    - mise en route APU

    - mise en route des moteurs

    - contrôle système.

    - réglages des gyroscopes

     

    Les pdf des procédures sont dispo   >>>  ICI

    A la fin de la vidéo, l'avion est prêt pour le taxi.

     

    Bon visionnage

  • >>> Le pilote automatique (vidéo dispo) :



    La mise en route des moteurs et l'initialisation des systèmes étant réalisés nous allons apprendre l'usage du pilote automatique.

    Le pdf AN-24_cockpit_memo_fr_v2.pdf détail les diverses parties du cockpit ainsi qu'une description des commandes.

    A télécharger  >> ICI


    Vidéo du taxi et de l'utilisation du PA



    Lien direct >> ICI


  • >>> Systèmes de navigation VOR et NDB (vidéo dispo) :

    Vidéo des instruments de navigation VOR et NDB



    Lien direct >> ICI

    Navigation : systèmes et utilisations

    Le système de navigation de l’Antonov AN-24 peut paraître « dépaysant » aux pilotes qui sont habitués aux instruments proposés par les constructeurs de l’ex « bloc de l’ouest ».

    Les Soviétiques ont développé de leur côté des systèmes de navigation autonomes basés sur des radars Doppler.

    Les premiers vols avec l’AN-24 peuvent être déroutants, mais cette méthode différente de navigation fait tout l’attrait de cet avion et de son grand frère le Tupolev TU154M.

    Je tente avec ce mémo un débroussaillage pour les nouveaux pilotes, voici une description sommaire des instruments de navigations utilisés.

    Pour aller plus loin >>> http://samdimdesign.free.fr/HTML/An24/docs24/An-24RV_v2.htm

    et sa version Francisée >>> http://serv-rv.fr/Filemanager/file/filemanager.php?p=Avions%2FAntonov_24&dl=Antonov_24_doc_2004.en.fr.pdf

    .



    Compas GIK :


    Gyro induction compass.

    Gyroscope aligné sur le nord magnétique.

    Voler en utilisant le GIK permet de réaliser des routes loxodromiques.

    L’affichage se fait sur le CFI (page 14 index 9).

    Gyro compas GPK :

    Gyro compas aligné manuellement.

    Ce gyro compas est conçu pour corriger la précession et garde sa direction par rapport au méridien (ligne de latitude) du point où l'alignement a été effectué pendant une période plus longue.

    Voler en utilisant le GPK permet de réaliser des routes orthodromiques.

    L’affichage se fait sur le ZK2 (page 14 index 11)

    L’alignement se fait avec le panneau droit (page 18 panneau vertical index 6, panneau horizontal index 5)

    Le cap réel (nord géographique) est calculé en utilisant le cap magnétique et la déclinaison magnétique de l'emplacement actuel.



    NDB (ADF / APK) :

    Balise non directionnelle.

    Le réglage des fréquences se fait avec le panneau supérieur ( overhead pane page 8 index 4) pour l’ADF 1 et le panneau de droite horizontal (page 18 index 6 et 7).

    L’affichage se fait sur le panneau central (page 14 index 12), le panneau du « first officer/monitoring pilote » (page 16 index 7) et enfin le panneau du navigateur (page 21 index 13).

    Concernant les instruments de panneau « fisrt officer » et navigateur un interrupteur permet de choisir entre l’affichage des balises NDB ou VOR.



    VOR et DME:

    Le panneau du navigateur permet de régler les fréquences et les courses de NAV1 NAV2 et ILS (page 21 index de 1 à 11).

    L’affichage de la radiale ce fait sur le CFI (page 14 index 9).

    Le relèvement se fait sur le panneau central (page 14 index 12), le panneau du « first officer/monitoring pilote » (page 16 index 7) et enfin le panneau du navigateur (page 21 index 13).

    Concernant les instruments de panneau « fisrt officer » et navigateur un interrupteur permet de choisir entre l’affichage des balises NDB ou VOR.

    La fréquence de la balise DME ce fait sur le panneau supérieur (page 8 index 2), la distance est affichée sur le panneau du central (page 14 index 34).



    NAS-1 :

    Système autonome qui ne nécessite aucune balise radio pour suivre la route de l'avion. Il utilise un radar Doppler.

    Il mesure la vitesse de l'avion ainsi que le glissement sur un axe défini (cap de la route) et indique la distance parcourue sur cet axe ainsi que le décalage latéral par rapport à cet axe (généralement causés par le vent de travers).

    Il utilise le gyroscope GKP et permet de voler sur des routes orthodromiques (grand cercle) et de compenser la dérive due au vent.

    Le panneau de contrôle s’affiche dans une fenêtre pop-up.

     



    Pilote automatique et particularité du réglage « Course » :

    Le sélecteur « Course » (page 27 index 8) permet de choisir comment le PA est asservi aux deux gyroscopes :

    GFC : Le PA est asservi au gyroscope GPK (affichage ZK2)

    GDI : Le PA est asservi au gyroscope GIK (affichage CFI)

    TURN : Le PA va faire virer l’avion au cap réglé sur le ZK2 (couronne extérieure)



    Type de navigation et système utilisé :

    Vol local avec des variations de déclinaison magnétiques faibles

    Le CFI associé au GIK serviront de référence pour les caps.

    L’alignement du GIK est vérifié pendant le vol.

    Le GPK sera aligné sur le GIK et vérifié pendant le vol.

    Le cap de la route sera réglé sur le ZK2.

    Le sélecteur Course du PA sera réglé sur TURNS et une fois le cap établi sur GDI

    Vol avec balise VOR et NDB :

    La radiale VOR sera réglée sur le panneau du navigateur et affichée sur le CFI

    La radiale NDB sera réglé sur l’un des récepteurs ADF et affichée sur les instruments cités précédemment (voir VOR et DME).

    Le CFI associé au GIK serviront de référence pour les caps.

    L’alignement du GIK est vérifié pendant le vol.

    Le GPK sera aligné sur le GIK et vérifié pendant le vol.

    Le cap de la route sera réglé sur le ZK2.

    Le sélecteur Course du PA sera réglé sur TURNS et une fois le cap établi sur GDI

    Vol sur une distance importante ou avec une différence de déclinaison importante entre le départ et l’arrivée :

    A la mise en route le gyroscope GPK sera aligné sur le nord géographique (voir les cartes de l’aéroport pour connaître la valeur de la déclinaison).

    Les caps de la route seront des caps vrais (nord géographique).

    La navigation est réalisée à l’aide du système autonome NAS-1.

    L’instrument servant au contrôle des caps est le ZK2

    Les positions du sélecteur « Source » du PA seront TURN pour les changements de cap et GFC une fois le cap établi.

    Si lors du vol, une procédure SID est à procéder, les caps indiqués sur les cartes ayant comme référence le nord magnétique la navigation se fera avec le CFI.

    Pour la procédure STAR, le gyroscope GPK est aligné sur l’indication de cap du CFI et peut ainsi servir pour asservir le PA avec l’utilisation de ZK2 mode TURNS et GFC.

     



    Loxodromie : désigne le chemin à cap constant entre deux points d'une sphère.


    Sur un planisphère c'est une droite qui coupe les méridiens avec un angle constant.

    L'orthodromie : la route orthodromique entre deux points A et B du globe terrestre correspond à la route la plus courte entre eux.

    Pour les courtes distances, l'écart entre les deux routes est minime et c'est la navigation à cap constant est donc utilisée (route loxodromique).


    Pour les grandes distances par contre, le gain apporté par la route orthodromique fait qu'elle est utilisée en navigation aérienne.



    Précession :

    Modification de la direction de l'axe de rotation d'un corps.
    Suite à l'action gravitationnelle exercée par la Lune, le Soleil et les planètes sur la Terre, l'axe de rotation de celle-ci décrit un cône dans l'espace

  • >>> Réalisation d'une navigation VOR/NDB;

    Plan de vol utilisé dans la vidéo >>   Skyvector



    Make your Flight Plan at SkyVector.com

     

  • >>> Navigation Doppler NAS-1;

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