Calcul du TOD a 3 degré |
Calcul du taux de descente a 3 degre / 5% | Calculette | ||||||||||||||
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OU OU A partir de la vitesse indiquees (IAS) | |||||||||||||||
IAS = Indicared AirSpeed >> vitesse directement indiquée par les instruments, elle est directement issue des sondes extérieures (Pitot), elle est donc impactée par la densité de la masse d'air. |
TAS = True Air Speed >> vitesse d'un avion par rapport à la masse d'air à l'intérieur de laquelle il se trouve quelle que soit sa densité. |
GS = Ground Speed >> vitesse par rapport au sol. |
MACH = c'est le rapport de la vitesse de l'avion dans la masse d'air à la vitesse du son dans cette même masse d'air. |
Rapport entre les vitesses: |
TAS=IAS+(FL/2) |
GS=TAS+-Composante du vent |
MACH=TAS/600 | Formules utilisées : | Distance TOD = ( Altitude croisière (ft) – Altitude cible(ft) / 𝟏𝟎𝟎 ) / 3° | Distance TOD = ( FL croisière –FL cible) / 3° | VS (ft/min) = GS x 5 |
VS (ft/min) = MACH x 3 x 3000 |
Le calcul de la VS à partir des vitesses MACH et IAS prends en compte la compsante du vent Le calcul de la VS à partir de la vitesse IAS utilise la formule TAS=IAS+(FL/2). le FL utilisé est le FL intermédiaire entre le FL de croisière et le FL de la cible. | Source : https://mediawiki.ivao.aero/index.php?title=Top_of_descent_calculation |
Vitesse de descente (source Eurocontrol) | ||
Avion code ICAO | Croisiere >> FL 260 | FL260 >> FL100 |
A319/A19N//A320/A32N//A321/A21N | .78 | 290 |
A332 | .80 | |
A333/A338/A339 | .81 | |
A342/A343/A345/A346 | .81 | |
A388 | .83 | 300 |
B722 | .72 | 280 |
B731 | .68 | 270 |
B732/B733 | .70 | 280 |
B734/B735 | .74 | |
B736/B738 | .78 | |
B737 | .76 | |
B742 | .84 | 290 |
B748 | .85 | 250 |
MD11 | .83 | 300 |
DH8D | - | 270 |
CL60 | .75 | 250 |
T154 | .72 | 290 |
AN24 | - | 240 |