Tuto du Djetdail

Outil NAV
Calcul du TOD
a 3 degré
Calcul du taux de descente
a 3 degre / 5%
Calculette
1 Calcul de la composante de vent
Après calcul le champ de la partie 3 va se remplir automatiquement
Vitesse Vent
Direction du vent
Cap avion

2
Calcul de la vitesse à perdre entre le début de la descente et la cible
Après calcul le champ de la partie 3 va se remplir automatiquement
Vitesse GS debut TOD :
Vitesse IAS cible :

3 Saisir les altitudes en ft

Altitude de croisière en pied (obligatoire)

Altitude cible en pied (obligatoire)


----------
Si Alt cible < TA indiquer QNH local

----------
Indiquez la vitesse a perdre
entre vitesse de croisière (vitesse sol GS)
et vitesse d'approche initiale
ou utilisez la partie n°2

----------
Indiquez la composante de vent
(signe - pour composante avant)
ou utilisez la partie n°1


A partir de la vitesse Mach




OU

A partir de la vitesse sol GS




OU
A partir de la vitesse indiquees (IAS)

Vitesse > FL100 =


Vitesse < FL100
(sans donnee precise laissez 250)




Addition de distanceAjouter
0



IAS = Indicared AirSpeed >> vitesse directement indiquée par les instruments, elle est directement issue des sondes extérieures (Pitot), elle est donc impactée par la densité de la masse d'air.
TAS = True Air Speed >> vitesse d'un avion par rapport à la masse d'air à l'intérieur de laquelle il se trouve quelle que soit sa densité.
GS = Ground Speed >> vitesse par rapport au sol.
MACH = c'est le rapport de la vitesse de l'avion dans la masse d'air à la vitesse du son dans cette même masse d'air.

Rapport entre les vitesses:
TAS=IAS+(FL/2)
GS=TAS+-Composante du vent
MACH=TAS/600

Formules utilisées :
Distance TOD = ( Altitude croisière (ft) – Altitude cible(ft) / 𝟏𝟎𝟎 ) / 3°
Distance TOD = ( FL croisière –FL cible) / 3°
VS (ft/min) = GS x 5
VS (ft/min) = MACH x 3 x 3000

Le calcul de la VS à partir des vitesses MACH et IAS prends en compte la compsante du vent
Le calcul de la VS à partir de la vitesse IAS utilise la formule TAS=IAS+(FL/2). le FL utilisé est le FL intermédiaire entre le FL de croisière et le FL de la cible.
Source : https://mediawiki.ivao.aero/index.php?title=Top_of_descent_calculation


Vitesse de descente (source Eurocontrol)
Avion code ICAO Croisiere >> FL 260 FL260 >> FL100
A319/A19N//A320/A32N//A321/A21N .78 290
A332 .80
A333/A338/A339 .81
A342/A343/A345/A346 .81
A388 .83 300
B722 .72 280
B731 .68 270
B732/B733 .70 280
B734/B735 .74
B736/B738 .78
B737 .76
B742 .84 290
B748 .85 250
MD11 .83 300
DH8D - 270
CL60 .75 250
T154 .72 290
AN24 - 240