6Procédures normales du Boeing 747-200

(Traduction adaptation du document « Felis 747 Normal Procedures.pdf » fourni avec l’avion)

(Par Les Tutos du Djetdail)   version 1.21 avec annexes

 

Code couleurs :

>>> Action à faire

Vérifications/contrôles obligatoires

Vérifications/contrôles facultatifs

Actions ou contrôles à faire si nous avons envie … et le temps ??

 

 

Contrôle de sécurité du poste de pilotage

Vérifiez les points suivants avant de mettre l'avion sous tension.

Interrupteurs de volets alternatifs (Overhead) – OFF.

• Interrupteur d'alimentation de veille (panneau électrique de l'ingénieur) – OFF.

• Interrupteurs d'allumage du moteur (Overhead) – OFF.

• Essuie-glaces – OFF.

• Levier de vitesses – abaissé et verrouillé.

• Interrupteurs de contrôle du carburant – OFF.

• WX Radar – désactivé (Veille sur les vols avec escale).

• Pompe hydraulique électrique – OFF.

• Pompes hydrauliques à entraînement pneumatique – OFF.

• Panneau de largage de carburant (Jettison Panel) – interrupteurs OFF et protection fermée.

Établir la puissance de l'aéronef

>>>        Placez l'interrupteur de la batterie sur On et fermez la protection.        

Appuyez sur BATT sur l'interrupteur des compteurs DC (DC meters) et vérifiez la tension et les ampères DC.

Si vous utilisez une alimentation externe

Appelez le GPU en utilisant l'onglet service au sol sur l'EFB.

Appuyez sur APU BATT sur l'interrupteur des compteurs DC (DC meters) et vérifiez la tension de la batterie APU.

• Appuyez sur EXT PWR 1 et EXT PWR 2 sur l'interrupteur des compteurs AC (AC meters) et vérifiez les volts et fréq.

• Vérifiez que les voyants EXT PWR 1 et EXT PWR 2 s'allument sur le panneau de l'APU.

>>>        Fermer les interrupteurs des relais des générateurs EXT PWR 1 et EXT PWR 2.

Confirmez que les voyants PWR ON BUS s'allument et que le voyant SPLIT SYSTEM BREAKER s’allume.

Si vous utilisez le bloc d'alimentation auxiliaire APU

Appuyez sur APU BATT sur l'interrupteur des compteurs DC et vérifiez la tension de la batterie APU.

Vérifiez la détection d'incendie de l'APU.

o Placez le sélecteur sur both.

o Maintenez l'interrupteur A pour effectuer le test de tir. Confirmez que l’alarme d'incendie retentit. Vérifiez que le bouton de feu de l'APU est tirez, le voyant APU du panneau supérieur et les deux voyants d'avertissement d'incendie principaux s'allument.

Effectuez le même test pour le commutateur B.

o Maintenez les commutateurs A et B enfoncés pour tester les défauts (indice : cliquez entre les commutateurs pour déplacer les deux simultanément), et notez que les voyants du détecteur de défaut s'allument.

o Vérifiez que le voyant de décharge de la bouteille est éteint.

o Vérifiez que la tirette d'incendie de l'APU a été poussée et que son intensité a diminué..

o Sélectionner l'interrupteur de test d'amorce de l'APU pour le tester, et observer que le voyant SQUIB ON s'allume..

  • Vérifiez que la quantité d'huile APU est d'au moins 2 ½ quarts.
  • Vérifiez que l'interrupteur de purge d'air (bleed) de l'APU est fermé.

>>>        Placez l'interrupteur principal de l'APU sur marche et vérifiez :

o Le voyant de la pompe DC s'allume.

o Le robinet de carburant s'ouvre – surveillez la lumière en transit. Vérifiez qu'elle s'éteint.

o La porte de l'APU s'ouvre – surveillez la lumière en transit. Vérifiez qu'elle s'éteint.

>>>                        Une fois la porte de l'APU complètement ouverte, cliquez brièvement sur l'interrupteur principal de l'APU pour démarrer et vérifier :

o RPM et EGT augmentent.

o La tension de la batterie APU revient à près de la normale lorsque le démarrage se désengage (environ 50% RPM).

>>>        Appuyez sur APU GEN 1 et APU GEN 2 sur l'interrupteur des compteurs AC (AC meters) et vérifiez que vous avez une fréquence positive mais pas de voltage.

>>>        Lorsque RPM et EGT se stabilisent, fermez les générateurs APU (APU generators CLOSE) et confirmez que vous avez volts positifs.

>>>        Fermez (CLOSE) ensuite le bus GRD SERV. Vérifiez que toutes les lumières s'éteignent.

Attendez une minute de préchauffage avant d'utiliser l'air de prélèvement (bleed air).

>>>        APU Bleed Air  OPEN.

Après avoir établi l'alimentation électrique, mais avant d'activer l'air de prélèvement (bleed air), confirmez que les volets de bord d'attaque et du bord de fuite correspondent à la position du levier des volets.

 

 

 

Mise en place de la climatisation

Si vous utilisez l'alimentation à la terre, n'établissez pas de courant alternatif avant le démarrage de l'APU.

Mettez le ventilateur de recirculation de la zone 1 en marche pour fournir un flux d'air dans le cockpit jusqu'à ce que les packs fonctionnent.

Pour démarrer la climatisation, procédez comme suit :

• Vérifiez que l'interrupteur d'air de trim principal (master trim air) est ouvert, que les sélecteurs de température de zone sont en mode automatique et pack commutateurs de contrôle en auto.

>>>                        Fermez les trois vannes de pack.

>>>                        Ouvrez la purge de l'APU (APU bleed).

>>>                        • Fermer les vannes d'isolement 1 et 3. Vérifiez les chutes de pression des conduits gauche et droit à zéro. L'ouverture d'une vanne de pack accélérera la perte de pression.

>>>                        • Ouvrez les vannes d'isolement et vérifiez les augmentations de pression des conduits gauche et droit.

>>>                       • Ouvrez une vanne de pack, vérifiez que la pression du conduit de pack gauche augmente et que la température se stabilise dans la plage normale.

Éteignez le ventilateur de recirculation de la zone 1 si ce n'est pas nécessaire.

 

Vérification de l'alimentation DC et de secours

Placez les commutateurs DC bus isolation sur OPEN. Notez que les voyants OPEN du relais d'isolement s'allument.

Vérifiez toutes les positions TR pour les voltages corrects et de l’ampérage positif. Laissez ESS TR sélectionné.

Désactivez le sélecteur de bus AC Essential (OFF).

• Vérifiez que le voyant ESS BUS OFF s'allume.

• Vérifiez ESS TR pour zéro volt et zéro ampère. Notez les drapeaux d'échec N1 et EGT sur le panneau central des instruments des moteurs.

• Placez l'interrupteur d'alimentation de veille (Standby Power) sur ON. Vérifiez que le voyant MANUAL ON s'allume et que les drapeaux d'échec N1 et EGT N1 se rétractent.

• Remettez l'alimentation en veille (Standby Power) sur OFF. Vérifiez le retour des drapeaux d'échec N1 et EGT,

Fermez les interrupteurs d'isolement DC et vérifiez que ESS TR indique maintenant des volts et des ampères normaux. 

>>>        Placez l'interrupteur d'alimentation de veille (Standby Power) sur NORMAL

Remettez le sélecteur de bus Essential AC à la normale. Vérifiez que ESS TR indique maintenant des voltages corrects et que le voyant ESS BUS OFF s'éteint. Vérifiez que les drapeaux d'échec N1 et EGT ont disparus.

Vérifiez l'APU et les batteries principales pour des indications normales. Surveillez les compteurs DC en position BATT.

 

 

Contrôles au poste de pilotage

Effectuez cette opération pour les écrans Capitaine et Premier officier.

Placez l'interrupteur des voyants sur TEST et observez que tous les voyants annonciateurs sur le plafond, les panneaux avant et le piédestal s'allument. 

Remettez le commutateur sur BRIGHT ou DIM.

 

Panneau supérieur (Overhead Panel)

>>>        Passez NAV et NO SMOKING sur ON. INTERDICTION DE FUMER doit toujours être allumé pendant le ravitaillement.

>>>        Placez les deux interrupteurs principaux de la radio (radio master switches) sur ON.

>>>        Alignez l'INS (consultez le manuel autonome pour instructions supplémentaires).

>>>        Mettre WINDOW HEAT sur ON.

Si les voyants POWER L1 et POWER R1 ne sont pas allumés, appuyez sur le commutateur POWER TEST. Vérifier si les voyants L1 et R1 s'allument.

Placez les commutateurs probe heat gauche et droite sur ON et notez que tous les voyants orange s'éteignent. Actionnez TAT TEST et notez que les voyants de la sonde TAT s'éteignent. Placez les deux interrupteurs sur off.

Vérifiez que l'antigivrage de la nacelle et de l'aile est désactivé.

Placez à la fois l'avertissement MACH/AIRSPEED et l'avertissement OVER ROTATION sur TEST et vérifier l'alarme sonore.

Placez l'avertisseur de décrochage sur TEST. Observez les sons du vibreur du manche et que l’indicateur de décrochage tourne. Revenir à la normale et observez que le voyant PWR OFF est éteint.

Vérifiez qu'il n'y a aucun drapeau sur le panneau d'incendie et que tous les voyants de décharge sont éteints.

>>>        Placez l'interrupteur d'éclairage d'urgence (EMERGENCY LIGHTS) sur ARMED et fermez le protecteur.

Vérifiez le voyant UNARMED s'éteint. Les lumières de secours ne s'allument pas lorsque l'alimentation DC essentielle est disponible.4

>>>        Si le ravitaillement est terminé, passez SEATBELT sur ON.

Maintenez l'interrupteur TEST de l'enregistreur vocal du poste de pilotage et observez que l'aiguille de test reste dans la zone verte pendant au moins cinq secondes.

Observez que les voyants d'alarme du WHEEL WELL et de l'incendie principal s'allument et que l’alarme d'avertissement retentit. Relâchez l'interrupteur et observez que les feux s'éteignent et que l’alarme s’arrête. 

Vérifiez que tous les interrupteurs hydrauliques des commandes de vol sont sur ON et que les protections fermées.

Vérifiez que tous les commutateurs d'extension de vitesse alternative sont sur OFF et que les protections sont fermées.

Vérifiez que les commutateurs des amortisseurs de lacet (yaw damper) sont enclenchés et que les protections sont fermées.

Avec la pression de freinage disponible et le frein de stationnement engagé, faites tourner le frein automatique (AUTOBRAKE) sur l'un des modes d'atterrissage (MIN, MED, MAX). Vérifiez que le frein automatique passe automatiquement en mode DISARM. Retournez sur OFF. Le frein automatique du 747-200 n'est pas utilisé pour le décollage, seulement pour l'atterrissage.

>>>        Armez le BODY GEAR-STEERING.

>>>        Placez ANTI-SKID sur OFF. Vérifiez tous les voyants anti-skid sur les panneaux des pilotes et de l'ingénieur sont allumés.

>>>        ANTI-SKID sur ON et fermez la protection .Observez que tous les voyants s'éteingnent.

 

Tableau de bord

Appuyez et testez sur chaque lampe témoin.

Appuyez sur le commutateur MAX IND RESET si l’un des voyants de maximum est allumé.

Placez le bug d'altitude sur le MCP à l'altitude du terrain + 600 pieds et appuyez sur ALTITUDE

ALERT TEST. Vérifiez que l'alarme sonore « C-Chord » retentit.

Appuyez sur GROUND PROXIMITY TEST et observez que les voyants  « pull up » et « ground proximity » s'allument et que l'alarme sonore retentit.

Appuyez sur le RUDDER RATIO TEST et observez que le voyant s'allume.

Vérifiez que le levier du train est abaissé et verrouillé, que le voyant GEAR DOWN est allumé et que les voyants GEAR et DOOR OPEN s'éteignent.

Vérifiez que le voyant PARK BRAKE sur le pedestal et que le voyant ANTI SKID HYD au centre le tableau de bord s'allument. Si le frein de stationnement est serré mais aucun voyant allumé, désengager le frein, enfoncer les deux pédales de frein puis réengager le frein.

Vérifiez que les leviers de démarrage (start levers) sont éteints.

>>>        Réglez les radios sur les fréquences souhaitées. Récupérez l'ATIS et demandez l'autorisation (si nécessaire).

 

Au tableau de bord :

Vérifiez que l'aiguille de vitesse est réglée sur zéro et que le drapeau mach n’est pas présent.

>>>        Mettre les bugs de vitesses souhaitées pour le décollage.

Vérifiez que l'indicateur d'attitude est neutre, qu'il n'y a pas de barres ni de drapeaux de directeur de vol.

• Vérifiez que l'indicateur de cap RMI correspond au HSI, pas de drapeaux.

• Vérifiez les bugs de cap et de cap souhaités sur le HSI et pas de drapeaux. Vérifiez l’indicateur MAG en haut du HSI.

• Vérifiez que l'indicateur de vitesse verticale est à zéro.

• Vérifiez que l'indicateur d'échec du radioaltimètre n’est pas présent.

• Vérifiez que l'indicateur d'assiette de secours est en position correct et que le drapeau d'arrêt n'est pas visible.

>>>        Réglez les altimètres sur le QNH de l’aéroport. Vérifiez l'altimètre avec l'altitude du terrain.

>>>        Réglez le radar météo sur STBY.

>>>        Lorsque vous volez vers l'ouest, sélectionnez SYS 1. Lorsque vous volez vers l'est, sélectionnez SYS 2.

>>>        • Réglez la commande de gain sur AUTO.

Lorsque vous volez en terrain montagneux, utilisez une inclinaison initiale de 5 degrés vers le haut.

>>>        Réglez le transpondeur sur STBY.

Si le commandant de bord est PF, réglez sur ALT 1. Si le premier officier est PF, réglez sur ALT 2.

>>>        Réglez le code transpondeur requis.

>>>        • Définissez XPDR sur 1.

Appuyez sur le bouton d'essai et respectez les consignes suivantes (panneau transpondeur) :

o Des arcs RA rouges apparaissent sur le VSI de -6000 à O FPM et de 0 à +1500 FPM. Un arc vert RA apparaît 1500-3000 FPM.

o Quatre intrus, un de chaque type, apparaissent sur le VSI dans un motif carré, le numéro 6 apparaît comme une indication de plage et le test TCAS s'affiche.

o À la fin, TCAS SYSTEM TEST annoncera OK.

Vérifiez que FLT DIR CMPTR du capitaine est réglé sur A et celui du premier officier sur B.

• Placez les directeurs de vol 1 et 2 sur ON et engagez l'un des pilotes automatiques sur CMD, puis sélectionnez HDG et activez ALT HOLD.

• Tournez le bouton de cap vers la gauche de votre cap actuel, puis vers la droite.

• Vérifiez que les barres du directeur de vol suivent. Réglez le bug sur le cap de la piste.

• Tournez le bouton rotatif manuel (manual turn knob) du pedestal et vérifiez que le pilote automatique se déclenche sur MAN. Assurez-vous de centrer le bouton ou bien le pilote automatique ne s'engagera pas. (Astuce - vous pouvez le faire en cliquant juste au-dessus du bouton).

• Appuyez sur le commutateur de déconnexion du pilote automatique (sur le manche) et assurez-vous que le pilote automatique se déconnecte. Répétez ce test pour la déconnexion par le premier officier

• Éteignez les directeurs de vol.

• Avancez les manettes de gaz à fond et vérifiez que l'avertisseur sonore de décollage retentit.

• Remettre les manettes des gaz au ralenti (idle).

•Testez les PTT 1 et 2 sur le panneau d'annonce de vol automatique. Vérifiez que tous les drapeaux s'affichent et les drapeaux du pilote automatique et de l'auto manette clignotent.

• Appuyez sur le bouton d'essai d'avertissement de l'appareil (warning test switch) et vérifier que les drapeaux rouges et jaunes s’illuminent. Pressez sur le WARNING du tableau de bord pour éteindre les voyants.

Vérifiez que les commutateurs INS et compas du commandant de bord sont en position n° 1 et que les commutateurs du copilote au n° 2 

• Vérifiez que les commutateurs d'attitude de chaque pilote sont réglés sur NORM.

• Vérifiez que la valve de frein de secours (RESERVE BRAKE VALVE) est fermée et que les voyants sont éteints.

• Vérifiez que les spoilers sont rentrés.

 

Poste d'ingénieur

Placez le commutateur des voyants sur TEST et observez tous les voyants et voyants annonciateurs.

Panneau électrique

o Vérifier que ESS AC BUS est sur NORM et ESS BUSS OFF voyant éteint.

>>>                        o Placez tous les interrupteurs d'alimentation de l'office (Galley Power) sur ON et vérifiez que les voyants TRIP OFF sont éteints.

o Vérifier que les voyants BUS TIE OPEN et FIELD OFF sont éteints.

o Vérifiez que les voyants GEN OPEN sont allumés.

o Vérifiez que les voyants GEN BRG FAILURE sont éteints.

o Vérifiez que les voyants CSD PRESS sont allumés.

 

Instruments de moteur

o Vérifier et noter la quantité d'huile.

 

Panneau de carburant

>>>                        o Lorsque le ravitaillement est terminé, réglez la jauge de masse brute sur celle de l'avion actuel.

o Activez chaque vanne d'alimentation croisée (crossfeed valve )(y compris les vannes de réserve) et observez que voyants VALVE s'allument. 

>>>                        o Laisser les vannes d'intercommunication (crossfeeds) n° 1 et 4 ouvertes et les n° 2 et 3 fermées.

>>>                        o Vérifier que les vannes de réserve n°1 et n°2 sont fermées.

o Mettre sur ON toutes les pompes avant  de suralimentation (forward boost pumps) et la pompe gauche de neutralisation/largage (override/jettison pump) si du carburant se trouve dans le réservoir central,. Vérifiez que les voyants LOW PRESS s’éteignent. 

Mettre les pompes sur OFF et répétez l'opération pour les pompes de suralimentation arrière (aft boost pumps) et la pompe de neutralisation/largage de droite.

o Vérifier que chaque interrupteur de vanne d'arrêt (shutoff valve) est en position OPEN et la protection fermée et que le voyant ENG VALVE s'éteint.

o Vérifiez que tous les interrupteurs de chauffage du carburant (heat switches) sont sur OFF et que les voyants ICING OPEN sont éteints.

o Vérifiez que l'interrupteur de la pompe de vidange de carburant (scavange pump) est sur OFF.

o Vérifiez la température du carburant sur chaque moteur. Laissez le commutateur sur ENG 1.

o Appuyez et maintenez enfoncé l'interrupteur de test des jauges de carburant. Observez chaque réservoir de carburant indique ERR 0 et ERR 4. Vérifiez que chaque réservoir de carburant indique 88 888 tonnes. Relâchez l'interrupteur puis vérifiez chaque le réservoir revient à la lecture normale. N'effectuez pas ce test lorsque vous faites le plein.

>>>                        o Appuyez sur l'interrupteur de réinitialisation du carburant utilisé jusqu'à ce que toutes les jauges de carburant utilisé indiquent 0000.

 

Panneau de pressurisation

>>>                        o Réglez la fenêtre baro et l'altimètre de cabine sur le QNH de l’aéroport.

>>>                        o Sélecteur de mode sur AUTO, appuyez sur le commutateur de test de limite de débit. Observez les soupapes de décharge se diriger vers la fermeture et le voyant RATE LIMIT s'éteint.

o Sélectionnez MAN et actionnez les deux interrupteurs de commande manuelle dans les deux sens. Retourner à AUTO et vérifiez que les deux vannes de sortie sont complètement ouvertes.

>>>                        o Réglez l'altitude sur l'échelle de niveau de vol au niveau de croisière désiré + 1000 pieds.

 

Panneau de purge d'air et de climatisation

o Vérifiez que les deux interrupteurs d'isolement (ISOLATION VALVES) sont OPEN.

o Vérifiez que tous les voyants de purge du moteur (bleed) VALVE CLOSED sont allumés.

o Vérifier le fonctionnement du pack et le contrôle de la température de la zone.

 

Protection contre l'incendie de la partie inférieure de la cargaison

o Vérifiez que le sélecteur de compartiment est sur OFF et que les voyants BTL 1 PUSH et BTL 2 PUSH sont éteints.

o Appuyez sur chaque interrupteur de compartiment sur A et appuyez sur le bouton de test A. Observe ceci:

o Les feux d'incendie FWD, AFT et BULK s'allument.

o Les voyants DETECTEUR A s'allument.

o L'avertissement Pilot's Master Fire s'allume.

o L’alarme incendie retentit.

o Répétez le même test pour B.

o Remettez chaque interrupteur de compartiment sur both.

o Placez le commutateur du détecteur Squib sur FWD et maintenez le test Squib sur BTL 1.

Observez que les voyants FWD et AFT/BLK s'allument. 

Placer le test du pétard sur le BTL 2 et observer le même. 

o Répétez pour AFT BLK.

 

Panneau moteur de détection d'incendie

o Vérifiez que tous les sélecteurs sont sur BOTH.

o Maintenez les commutateurs de test A et B enfoncés sur FIRE TEST (indice - cliquez sur FIRE TEST pour faire ceci) et observez que :

o Les indicateurs de température de la nacelle s'élèvent près du haut de l'échelle.

o L’alarme incendie retentit.

o Les voyants d'incendie du moteur s'allument.

o L'avertissement Pilot's Master Fire s'allume.

o Maintenez l'interrupteur de test A sur FAULT TEST et observez que les indicateurs de température de la nacelle A augmentent, le B reste en place et le voyant FAULT est allumé.

Répétez ceci avec l'interrupteur de test B et observer les indicateurs de températures de la nacelle A restent bas et ceux de la nacelle B montent.

 

Wing Le Overheat 

o Maintenez l'interrupteur de test sur SYS 1 et observez les voyants WING OVHT gauche et droit s’éclairer. Répétez le test pour SYS 2.

 

Oxygène

o Vérifiez que le commutateur d'oxygène est sur NORM et les protections fermées, le voyant ON est éteint et la pression d'oxygène est supérieure aux minimums. Les niveaux d'oxygène minimum sont de 1500 PSI.

 

AFT Cargo Heat

o Placer l'interrupteur sur TEST et observer que ON CONTAINER et ON BULK s'allument.

 

Refroidissement de l'équipement

o Maintenez l'interrupteur du détecteur de fumée sur TEST et observez que le voyant SMOKE s'allume.

o Le contrôle du clapet anti-retour est en NORM et la protection est fermée.

o Vérifiez que le blower selector est sur NORM.

o Vérifiez que le voyant NO AIR FLOW est éteint.

 

Test de détonateur de bouteille de moteur

o Placez le test squib sur LEFT BOTTLE et vérifiez tous les voyants SQUIB OK du moteur sont allumés. Répétez l'opération pour la RIGHT BOTTLE.

 

Panneau hydraulique

o Vérifiez que tous les interrupteurs des ENGINE PUMP sont sur NORMAL.

o Vérifiez que les voyants LOW QTY du réservoir sont éteints et que la quantité d'huile a un niveau normale.

>>>                        o Appuyez sur le bouton test de quantité. Notez que tous les indicateurs de quantité d'huile indiquent zéro et LOW

Les voyants QTY s'allument. Relâchez l'interrupteur et observez que toutes les indications reviennent à la normale et les voyants LOW QTY s’éteignent.

o Vérifiez que le commutateur normal brake source est réglé sur PRIM SYS4 et la protection est fermée, SEC SYS 1 s'éteint et le voyant LOW PRESS s'allume.

 

Moniteur de température de frein

o Sélectionnez le commutateur sélecteur LF et appuyez sur TEST. Observer que tous les indicateurs de températures sont rouge et le voyant OVER-HEAT s'allume. Répétez le test pour RF, RR et RL. Remettez les sélecteurs sur OFF. (Remarque : vous devez maintenir l'interrupteur pour obtenir les lumières).

 

Train d'atterrissage

o Appuyez sur les commutateurs Gear et Tilt PRIM et observez les voyants DOWN et TILT s’éclairer.

o Répétez l'opération pour les commutateurs Gear et Tilt ALT

 

Panneau de largage de carburant (Fuel Jettison Panel)

o Ouvrez le panneau de largage de carburant. Observez tous les interrupteurs sont en position OFF/CLOSED et tous les voyants VALVE éteints. Fermez le panneau de largage de carburant.

 

 

Avant le démarrage 

Pilotes

>>>        o Vérifiez que les trois commutateurs INS sont en mode NAV et que les trois ordinateurs INS ont été programmé (voir tutoriel séparé pour les procédures INS).

>>>        o Vérifiez et « cross-checkez » les bugs de vitesse.

o Vérifiez que les directeurs de vol, le pilote automatique et l'auto manette sont désengagés.

o Sur le MCP,

>>>                        Régler le speed bug sur V2 + 10.

>>>                        Le  bug de cap sur l’axe de piste.

>>>                        Le sélecteur de mode de navigation sur HDG.

>>>                        Réglez l'altitude sur la première altitude à intercepter et mettre l’interrupteur sur ALT SEL.

>>>                        Réglez les « courses » des NAV au besoin.

>>>                        Vérifier que les commutateurs RADIO/INS sont sur RADIO.

o Si les boutons SEATBELT et NO SMOKING ne sont pas encore allumés, allumez-les maintenant.

>>>        o Armer l'EPR sur le calculateur de poussée. Vérifiez que le bouton de poussée est en TOD. Détarez si vous le souhaitez.

 

 

 

Ingénieur (pour la gestion du carburant voir les tableaux en annexe)

>>>        o Mettre toutes les pompes de suralimentation principales en marche. Vérifiez que tous les voyants PRESS s'éteignent.

>>>        o Les crossfeeds n° 1 et 4 sur ON et les crossfeeds n° 2 et 3 sur OFF.

o Si plus de 4500kgs/9920lbs de carburant sont dans le réservoir central, allumez le pompes de neutralisation/largage (override/jettison pumps).

>>>        o Ouvrir les quatre vannes de purge (bleed valves ) et vérifier que les voyants VALVE CLOSED s'éteignent. Regardez si vous avez suffisamment de PSI pour commencer. 38 à 42 PSI est la plage normale.

>>>        o Fermer les vannes des packs n°1 et 3. Laissez le n° 2 ouvert pour le démarrage à moins qu'un ADP ne soit requis pour le démarrage.

>>>        o Mettre ELEC PUMP HYD SYS 4 sur ON pour le démarrage.

>>>        o Mettre GALLEY POWER sur OFF.

 

Appelez la checklist  BEFORE  START :

 

Démarrage du moteur

La séquence de démarrage normale est 4, 3, 2 et 1.

>>>        o BEACON sur ON.

>>>        o Vanne de démarrage (START VALVE) sur ARM.

>>>        o Maintenez GROUND START 1 ou 2 du moteur quatre (l'un ou l'autre convient). Observez ceci :

o START VALVE s'ouvre.

>>>                        o A 20 % de N2 (rappelez-vous, N2 est sur le panneau du mécanicien) Ouvrir la vanne du carburant.

o Observer la montée des jauges de débit de carburant, d'EGT, de N1, de pression d'huile et de reniflard.

o Assurez-vous que le voyant START VALVE est éteint et que les instruments du moteur sont stables, puis répétez pour 3, 2 et 1.

>>>        o Mettre la vanne de démarrage (START VALVE) sur OFF et fermer la protection.

o Vérifiez que la pression de freinage est d'environ 3 000 PSI.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le démarrage

Ingénieur

o Contrôler la tension / fréquence sur tous les générateurs.

>>>        o Fermer les quatre relais des générateurs (GEN CLOSE). Observer les voyants GEN OPEN s'éteindre sur le tableau électrique du moteur et les voyants GEN OPEN et FIELD OFF s'allument sur le panneau APU.

>>>        o Disjoncteur du SPLIOT SYSTEM sur CLOSE et observez l'extinction du voyant OPEN.

>>>        o Purge d'air de l'APU (APU BLEED) sur CLOSE. Attendez deux minutes avant d'éteindre l'APU chaque fois que possible.

o Vérifiez que le BUS AC ESS est en NORM

>>>        o GALLEY POWER sur ON, les voyants TRIP OFF sont éteint.

>>>        o Ouvrir les trois vannes de pack. Vérifiez chaque commutateur de pack correspondant pour des indications normales d'ACM, le débit d'air et la sortie du compresseur.

o Vérifiez le panneau annonciateur de détection d'ouverture des portes.

>>>        o AIR PUMP sur AUTO. Vérifier que ELEC PUMP HYD SYS 4 est éteint et la protection fermée.

o Vérifiez que les voyants OVER HEAT, PRESS et LOW QTY sont éteints et que la pression hydraulique et la quantité d’huiles sont dans la zone verte.

 

Pilotes2

>>>        o Activez les directeurs de vol n°1 et n°2.

>>>        o Définir le pitch du directeur de vol du PF

>>>        o Régler les volets. Vérifiez que le voyant ambre des volets s’allume pendant la course des volets, puis s'éteint et le voyant vert des voltes s'allume.

>>>        o Vérifiez la liberté de mouvement des commandes de vol et des gouvernes.

o Activer l'antigivre si besoin, si en dessous de +10C et avec une humidité visible.

o Vérifiez la compensation du stabilisateur (trim) :

Compenser le stabilisateur soit en cabré soit en piqué et effectuer ce qui suit :

o Observer que les deux voyants BRAKE REL du compensateur de stabilisateur s'allument et que le stabilisateur se règle à la vitesse normale.

o Lorsque le stabilisateur se déplace, déplacez le manche dans la direction opposée.

Vérifiez que le trim s'arrête et que les deux voyants BRAKE REL s'éteignent.

o Relâchez la pression sur le manche. Pendant que le stabilisateur est en mouvement, placez les deux interrupteurs du stabilisateur en position de coupure. Vérifiez les butées d'équilibrage.

o Remettez les interrupteurs de coupure en position normale.

o Réglez le stabilisateur dans la direction opposée et observez que les deux voyants BRAKE REL s'allument, le stabilisateur se règle à la vitesse normale.

o Laisser le stabilisateur dans la bande verte

                o Vérifiez le trim de la gouverne de direction et des ailerons :

Assurez-vous que la barre est en position neutre et vérifiez que le trim du gouvernail est libre dans les deux sens, puis remettez-le à zéro.

Effectuez le même test pour le trim de l'aileron.

 

Appelez la checklist  AFTER START :

 

Procédure de réchauffe du carburant

Utilisez ce tableau pour déterminer le moment idéal pour utiliser la réchauffe du combustible.

 

Taxi

Pilotes

>>>        o Réglez TA sur le transpondeur. 

>>>        o Relâcher le frein de stationnement et rouler. 

>>>        o Allumez tous les phares requis. 

>>>        o Maintenez 10 à 15 nœuds en virage et 20 à 25 nœuds en ligne droite.

>>>        o Vérifiez que les indicateurs de volets intérieurs et extérieurs concordent avec la position du levier.

>>>        o Réglez le trim sur le réglage de décollage souhaité. Ajustez la bande verte si nécessaire.

>>>        o Une fois la rampe dégagée, PROBE HEATER sur ON Vérifiez que tous les voyants sont éteints.

>>>        o Allumez le radar WX.

>>>        o Vérifiez autobrake sur OFF.

 

Ingénieur8

>>>        o APU sur OFF et vérifiez que tous les voyants s'éteignent.

>>>        o Vérifiez que le chauffage du carburant (fuel heat) est sur OFF.

>>>        o Scannez le panneau ingénieur pour tout annonciateur ou voyant anormal.

>>>        o Réglez le chauffage de la cargaison arrière (AFT CARGO HEAT) sur NORM. Si le compartiment est froid, le bouton ON CONTAINER et ON BUL s'allumeront.

 

Appelez la checklist TAXI.

 

Avant le décollage

Pilotes

>>>        o Pendant que vous vous alignez avec la piste, allumez les lampes stroboscopiques (STROBE lights).

>>>        o Réglez le transpondeur sur TA/RA.

>>>        o Réglez tous les interrupteurs de démarrage du moteur (ENGINE IGNITION) sur FLT START.

>>>        o Lorsque vous êtes aligné avec la piste, BODY GEAR STEERING  sur DISARM et fermez la protection.

 

Ingénieur (pour la gestion du carburant voir les tableaux en annexe)

>>>        o Fermez les trois vannes de pack si les performances l'exigent.

o Vérifiez que le sélecteur de mode de pressurisation (pressurization mode selector ) est réglé sur AUTO.

o Vérifier que les voyants PRESS carburant sont éteints.

o Vérifiez que les réservoirs de carburant sont correctement configurés.

>>>                        o Mettre sur ON toutes les pompes de suralimentation, ouvrez les alimentations croisées (crossfeeds) 1 et 4 et fermez les alimentations croisées 2 et 3.

o Si le réservoir central a plus de 4500kg/9920lbs, activez la pompe neutralisation/largage (override/jettison).

 

Appelez la checklist BEFORE TAKEOFF

 

Décollage

Vérifiez que vous avez reçu l'autorisation de décollage.

>>>        Lorsque vous êtes prêt, landing light sur ON.

>>>        Faire avancer les manettes des gaz à environ 1.10 EPR

Vérifiez que les quatre moteurs sont stabilisés :

>>>                        o Enclencher l'auto manette.

o Vérifiez les affichages EPR sur le panneau annonciateur.

o À 80 nœuds, vérifier que THRESHLD est affiché sur l'annonciateur et que la puissance de décollage est réglée. 

>>>                        o A VR, ramenez lentement le manche pour éviter un frottement de queue de l’avion. Viser une rotation sur un temps d'environ 8 secondes.

>>>                        o Lorsque vous êtes à une vitesse positive d'au moins +500 FPM et que l'altimètre monte, remontez le train.

>>>                        o Maintenez l'assiette pour conserver une vitesse de V2 + 10. Si vous êtes trop léger pour maintenir V2+10, maintenez la vitesse la plus proche de cette valeur. Si la vitesse est inférieure à V2 + 10, assurez-vous de réduire la montée pour accélérer jusqu'à V2 + 10, sinon vous risquez de décrocher.

o Le pilote automatique peut être activé à un minimum de 1200 pieds AGL.

 

Lorsque vous êtes prêt à procéder la montée :

o Si vous souhaitez configurer tout de suite, abaissez le nez de l'appareil soit avec le manche (si vous volez manuellement), soit avec la roue V/S (si vous volez en pilote automatique).  Sinon, utilisez IAS pour maintenir V2 + 10 jusqu'à ce que vous soyez prêt :

>>>                                        o Abaisser le nez pour maintenir une montée d'environ +500 fpm.

o Si vous utilisez les volets 20 pour le décollage, mettez les volets 10.

>>>                                        o En passant la vitesse des volets 5, mettez les volets 5.

>>>                                        o Lorsque les volets sont à 5, réglez CLB sur l'ordinateur EPR.. Les manettes de gaz vont ralentir pour atteindre la poussée de montée.

>>>                                        o Rentrer les volets selon le programme des volets. Si vous utilisez une procédure de réduction du bruit, à la vitesse des volets 5 passez en mode IAS jusqu'à ce que vous soyez prêt à configurer le reste de l'avion.

>>>                                        o Lorsque les volets sont rentrés, mettez le levier du train sur OFF.

>>>                                        o RUNWAY TURNOFF Lights sur OFF.

>>>                                        o Mettre ENGINE IGNITION sur OFF (overhead).

>>>                                        o Ouvrir les PACK VALVES une par une, sans environ 30 secondes d'intervalle.

>>>                                        o Régler le chauffage du carburant (FUEL HEAT) sur AUTO.

o Naviguer selon les besoins.

o Lorsque vous atteignez 250 nœuds (en dessous de 10 000 pieds),

>>>                        Engagez le mode V/S sur le pilote automatique.

>>>                        Réglez la vitesse de montée (250 nœuds au-dessous de 10 000 pieds, vitesse optimale au-dessus) sur le MCP.

>>>                        Activez le mode SPEED sur le panneau de l'EPR.

>>>                        Réglez la vitesse V/S

 

Appelez la checklist  AFTER TAKEOFF

 

Passage des 10 000 pieds :

o Vérifier le panneau de pressurisation.

>>>        o Éteignez SEATBELT si vous n'en avez pas8 besoin.

>>>        o Landing lights OFF.

>>>        o Engagez le mode V/S et abaissez le pas pour accélérer jusqu'à 250 nœuds. Remonter le pas lorsque vous atteignez la vitesse de montée optimale

>>>        o Lors du passage à l'altitude de transition, régler les altimètres sur (1013/29.92).

 

Approche de l'altitude de croisière

Lorsque l'avion est à environ 1 000 pieds au-dessous de l'altitude cible :

>>>                        o Réduire V/S pour se stabiliser.

>>>                        o À la vitesse de mach souhaitée, enclenchez MACH sur le panneau EPR et réglez l'ordinateur EPRL sur CRZ. L'avion maintiendra la vitesse mach.

  

Pendant la croisière (Tableau de configuration des Packs en annexe)

Après s'être stabilisé à l'altitude de croisière :

>>>        Allumez le ventilateur d'aération supplémentaire et la recirculation Fans 2, 3 et 4 et configurer les packs en fonction de la configuration appropriée. 

  1. Reportez-vous à l'air Manuel des procédures de conditionnement pour plus d'informations :

• Avec 0-170 passagers :

                o Réglez le Pack 1 sur ½ et le Pack 3 sur ½.

o Eteindre le Pack 2.

o Sélectionner l'interrupteur de commande du Pack 2.

o Réglez la commande du Pack 2 sur MAN. Maintenez le commutateur manuel de chauffage/refroidissement sur HEAT jusqu'à ce que la porte d'entrée atteigne la position de chaleur maximale. Ceci réduira la traînée et d'améliorer l’économie de carburant. Pendant le roulage, placez le commutateur de commande du pack sur AUTO. Vérifiez que la porte d'entrée se met en position de refroidissement.

o Pendant le roulage, ouvrez le groupe 2. Placez l'interrupteur de contrôle du groupe sur AUTO. Vérifiez que la porte d'entrée se déplace vers le froid. Ouvrez les 3 packs.

• Avec 171-260 passagers :

o Mettre les 3 Packs à ½. Pour ce faire, un par un pour permettre à la pression de cabine se stabiliser entre les deux.

• Avec 261-300 passagers :

o Mettre Pack 1 ½ et Pack 3 à ½. Laissez le Pack 2 complètement ouvert.

• Avec 301-388 passagers : 

o Laissez le Pack 1 et le Pack 3 au complet et réglez le Pack 2 sur ½.

 

Montée en palier

Si votre vol est suffisamment long, montez par palier lorsque vous le pouvez afin d'économiser du carburant.

o Utilisez le mode EPR et CLB de l'ordinateur EPRL.

o Réglez l'altitude souhaitée, armez ALT SEL

o Utilisez MACH HOLD pour monter. 

o Lors de la mise en palier, réengagez les modes MACH et CRZ sur l'EPRL.

Consultez les tableaux suivants pour connaître les altitudes optimales :

En livres

 

En kilogrammes

                 

Gestion du carburant  (pour la gestion du carburant voir les tableaux en annexe)

Si vous utilisez du carburant provenant du réservoir central ou de l'équilibrage des réservoirs principaux, assurez-vous que TOUS LES CROSSFEEDS sont ouverts avant de couper toutes les pompes d'appoints.

Gardez une trace de votre consommation de carburant en utilisant le plan de vol.

Si du carburant se trouve dans le réservoir central, c'est ce carburant qui sera consommé en premier. Lorsque les voyants Override/Jettison PRESS s'allument :

>>>                        Arrêtez les pompes OVERRIDE/JETTISON.

>>>                        Mettez en marche la pompe SCAVANGE. Puis lorsque le voyant PRESS du Scavange s'allume, éteignez-la.

>>>                        Assurez-vous que les 4 alimentations transversales (crossfeeds) sont ouvertes, puis arrêtez les pompes d'appoint n° 1 et n° 4.

Lorsque la quantité dans les réservoirs No. 2 et No. 3 correspond à la quantité dans les réservoirs No. 1 et No. 4, voir ci-dessous :

S'il n'y a pas de carburant dans le centre mais que la quantité dans les réservoirs No. 2 et No. 3 est supérieure à celle des réservoirs No. 1 et No. 4 :

>>>                        Ouvrez toutes les vannes d'intercommunication et arrêtez les pompes d'appoint n° 1 et n° 4.

Lorsque la quantité de carburant dans les réservoirs n° 2 et n° 3 est égale à la quantité dans les réservoirs n° 1 + n° 1 réserve et No. 4 + Réserve No. 4 :

>>>                        Mettez en marche les pompes d'appoint no 1 et no 4.

>>>                        Fermez les vannes d'alimentation transversale 2, 3 et 4.

Pendant les dernières étapes du vol de croisière, utilisez les réservoirs de réserve pour alimenter en carburant les réservoirs extérieurs 1et 4 :

>>>                        Lorsque les réservoirs No.1 et No.4 sont à 2300kg/5070lbs, ou au TOD  (selon la première éventualité), utiliser les réservoirs de réserve pour alimenter les réservoirs extérieurs,                ouvrez les vannes de réserve No. 1 et No. 4.

Si la différence entre les réservoirs principaux No. 2 et No. 3 est supérieure à 500kg/1100lbs, équilibrez-les en arrêtant les pompes de suralimentation du réservoir ayant la plus faible quantité et ouvrant la pompe de suralimentation/jettison n°1. Lorsque le carburant est équilibré, remettez en marche les pompes de suralimentation et fermer la pompe de suralimentation/jettison.

 

Descente et approche

Pilotes

Pour calculer votre début de la descente, utilisez une formule simple.

o Triplez le nombre de ft que vous devez perdre, puis enlevez les trois zéros. C'est la distance idéale pour commencer votre descente. Disons que vous êtes à 34 000 pieds et que vous devez d'abord descendre à 20 000 pieds - c'est 14 000 pieds que vous devez perdre. Multipliez ce chiffre par trois et ce qui donne 42 000. Donc 42nm avant le moment où vous devez être à 20 000 pieds.

o Vérifiez votre vitesse au sol sur le HSI, multipliez-la par cinq et c'est le FPM idéal pour la descente.

o Rappelez-vous - l'altitude initiale de descente ne doit pas être l'altitude du terrain. Utilisez soit les restrictions d'altitude à l'arrivée ou l'altitude à laquelle vous devez vous trouver à l'IAF.

Préparez votre arrivée. Vérifiez toutes les cartes d'approche, réglez les fréquences de radionavigations appropriées et calculez vos vitesses d'approche.

>>>        AUTOBRAKE sur le réglage souhaité.

>>>        Réglez les radioaltimètres sur les minima d'approche.

>>>        Activez l'antigivrage si nécessaire lorsque la température est de +10C TAT et en dessous avec humidité visible.

N'utiliser l'antigivrage d'aile que si les volets sont rentrés.

>>>        Mettez ENGINE IGNITION sur FLT START  avant la sélection de l'antigivrage. 

Maintenir au moins 50 % de N1 en descente dans des conditions de givrage.

>>>        Régler les altimètres au QNH local lors du passage par le niveau de transition.

>>>        Si vous utilisez INS, assurez-vous de remettre les commutateurs RADIO/INS sur RADIO.

 

Ingénieur

>>>        Réglez l'altitude cabine et l'altimètre de pressurisation sur le QNH local.

 

Lorsque vous êtes prêt à commencer la descente :

• Utilisation du mode IAS :

>>>                        o Réglez SPEED sur le calculateur EPR.

>>>                        o Afficher l'altitude cible et activez ALT SEL.

>>>                        o Débrancher l'auto manette et mettre les manettes de poussée au ralenti. L'auto manette se désengagera toujours si vous utilisez le maintien IAS ou MACH dans un autre réglage que celui de l'EPR.

>>>                        o Activez le mode IAS. Le pilote automatique ajustera la vitesse à courant principal pendant la descente.

o Si vous devez vous mettre en palier avant d'atteindre 10 000 pieds, avancez les manettes de poussée, régler SPEED sur le calculateur EPR et enclencher l'auto manette pour maintenir l’altitude souhaitée.

>>>                        o En approchant de 10 000 pieds, avancez les manettes de poussée pour ralentir le taux de descente et commencer à décélérer à 250 nœuds.

>>>                        o A 250 nœuds, activer le mode IAS à nouveau.

>>>                        o En atteignant l'altitude d'approche, engagez SPEED sur le calculateur EPR et réglez l'auto manette pour maintenir la vitesse souhaitée.

 

• Lors de l'utilisation du mode V/S :

>>>                        o Afficher l'altitude cible et activez ALT SEL.

>>>                        o Armer SPEED sur le calculateur EPR. Réglez la vitesse de descente souhaitée sur le MCP.

>>>                        o Activez le mode V/S. Ajustez taux au besoin.

>>>                        o En approchant de 10 000 pieds, réglez la vitesse MCP à 250 nœuds et ajustez le V/S afin de décélérer.

 

En passant par 10 000 pieds

>>>        o Allumez les panneaux SEATBELT et NO SMOKING s'ils ne sont pas déjà allumés.

>>>        o Landing lights ON.

>>>        o Réglez le radar WX sur 4 à 6 degrés d'inclinaison.

o Vérifiez que le FLT DTR CMPTR du commandant de bord est réglé sur A et celui du copilote sur B.

o Vérifiez que la pression de freinage est dans le vert.

>>>        o Chauffage du combustible (fuel heat) OFF.

>>>        o Réglez l'EPRL sur GA. (Remarque : cela n'armera que la remise des gaz. Il ne s'engagera que si vous appuyez sur EPR sur le piédestal.)

>>>        o Mettre ENGINE IGNITION sur ON.

 

Appelez la cheklist  DESCENT/APPROACH 

 

Approche

IMPORTANT : Veillez à régler les volets AVANT de passer le seuil de vitesse correspondant.

o Assurez-vous que l'auto manette est en mode SPEED pour l'approche.

>>>        o Armez les aérofreins. N'utilisez pas les aérofreins après avoir déployé les volets. Cela déclencherait une alarme sonore.

>>>        o A l'approche du circuit final, ralentissez à la vitesse des volets 5. Vérifiez que les feux de bord d'attaque sont verts et que les indicateurs de volets correspondent.

>>>        o En vent arrière, sélectionnez la vitesse volets 10 et déployez les volets 10.

>>>        o Une fois établi sur la trajectoire de descente, ralentissez à la vitesse des volets 20 et sortez le train d'atterrissage.

o L'avion doit être entièrement configuré pour l'atterrissage et l'approche doit être stable à 1 000 pieds AGL:

o Speed brakes armés.

o Volets 25/30.

o Train sorti et verrouillé, lumière verte.

o Altitude de remise des gaz réglée sur le MCP.

 

Appelez la checklist LANDING

 

 

 

Approche interrompue :

Si une remise des gaz est nécessaire :

>>>        o Appliquer la poussée maximale et cabrer.

>>>        o Engager l'EPR sur le piédestal. Les manettes passeront à la puissance TO/GA.

>>>        o Sélectionnez les volets 10.

>>>        o Lorsque vous êtes à un taux positif de +500 FPM, rentrez le train d'atterrissage.

>>>        o Lorsque vous êtes prêt à procéder l’approche interrompue , abaissez le nez.

>>>        o Passage vitesse volets 5 puis volets à 5

>>>        o Enclencher CLB sur le calculateur EPRL, puis accélérer à 250 nœuds.

 

Roulage

o Vérifiez que les aérofreins se déploient.

>>>        o Engager les inverseurs de poussée. Vérifier que les voyants REV OPERATING et FULL REV s'allument.

>>>        o À 60 nœuds, désengager les inverseurs de poussée et appliquez le freinage manuel. 

o L’autobrake se met en position DISARM.

>>>        o Lorsque vous êtes prêt à quitter la piste, BODY GEAR STEERING sur ARM.

 

Taxi apron

Pilote

o Vérifiez que la pression de freinage est dans le vert.

>>>        o AUTOBRAKE  OFF.

>>>        o ENGINE IGNITION OFF.

>>>        o Réglez le radar WX et le transpondeur sur STBY.

>>>        o Éteignez le strobe et les phares d'atterrissage.

>>>        o Rentrer et désarmer les volets.

>>>        o Rétracter les spoilers.

>>>        o Réglez le trim du stabilisateur sur 7 unités.

 

Ingénieur

>>>        o Ouvrir les vannes de décharge (OUTFLOW VALVES > OPEN).

o Si les vannes ne s'ouvrent pas automatiquement, placez le sélecteur de mode sur MAN et ouvrez les deux soupapes.

>>>        o Tourner le sélecteur du mode de pressurisation (MODE SELECT) sur MAN.

>>>        o Chauffage de la cargaison arrière (Aft Cargo Heat) OFF.

o Retarder le démarrage de l'APU jusqu'à l'approche de la rampe. 

>>>        o APU START 

o N'établissez pas l'alimentation de l'APU avant d’être garé à la rampe.

 

Appelez la checklist AFTER LANDING

 

Parking

Les moteurs doivent fonctionner au ralenti ou presque pendant cinq minutes entre l'atterrissage et le stationnement si la reverse complète a été utilisée, sinon pendant trois minutes.

 

Eteindre

>>>        o Toutes les pompes de suralimentation de carburant sur OFF.

>>>        o ADP 1, 2 et 3 sur OFF

>>>        o Fermez les vannes de purge (bleed) des moteurs 2, 3 et 4. Vérifiez que les voyants HIGH STAGE s'éteignent.

>>>        o Arrêter les moteurs 2, 3 et 4.

 

Passer à l'alimentation électrique APU

o Vérifiez la tension et la fréquence de l'APU GEN 1 et de l'APU GEN 2 sur les compteurs AC.

>>>        o APU GEN  CLOSE

o Vérifier que les voyants APU GEN OPEN s'éteignent et que les voyants moteur GEN OPEN s’allument.

>>>        o Désactivez l'ADP n°4.

>>>        o Fermer la vanne de purge (bleed) du moteur n°1. Vérifiez que les voyants HIGH STAGE s'éteignent.

>>>        o Arrêt du moteur n°1.

>>>        o Ouvrir la purge (bleed) d'air de l'APU.

 

Pilotes

>>>        o Éteignez le beacon.

o Assurez-vous que le frein de stationnement est correctement engagé. Si le frein est serré mais que le voyant FREIN DE PARC ou HYD. HYD ANTI-SKID sont allumés, désengagez le frein, appliquez une pression sur les pédales de freins, puis réengagez le frein de stationnement. 

o Pour refroidir les freins, appelez les cales en utilisant le menu sol de l'EFB.

o Une fois qu'elles sont en place, désengagez le frein de stationnement. 

>>>        o PROBE et WINDOW HEAT sur OFF.

o Reportez-vous au manuel INS pour les procédures INS appropriées lors du stationnement.

 

 

 

Ingénieur

o Laissez les packs 1 et 3 ou 2 et 3 si nécessaire pour le confort des passagers. Si l'APU ne fonctionne pas et l'air au sol n'est pas disponible, fermez les vannes du pack.

o Vérifiez que toutes les pompes de suralimentation de carburant sont éteintes et que les soupapes de réserve sont fermées.

>>>        o Laissez les EDP hydrauliques (ENG PUMP) en mode normal et les ADP (AIR PUMP) sur OFF.

o Vérifiez que les niveaux d'oxygène de l'équipage et des passagers sont supérieurs à la normale.

 

Fin du vol

Pilotes

>>>        o EMERGENCY lights OFF.

>>>        o Radar WX sur OFF.

>>>        o Interrupteurs principaux de la radio (RADIO MASTER) sur OFF.

 

Ingénieur

Laissez le courant électrique sur tous les bus et l'interrupteur de la batterie en marche. Si nécessaire, pour couper l'alimentation électrique :

>>>        o Fermez la vanne de purge (bleed) de l'APU et tous les packs encore allumés.

>>>        o Placez l'interrupteur principal de l'APU sur STOP.

>>>        o Lorsque la porte d'entrée de l'APU se ferme, mettre batterie sur OFF.

>>>        o Éteignez le feu de navigation et toutes les lumières inutiles du poste de pilotage.

 

Appelez la checllist SECURE COCKPIT 


 

 

Annexe : gestion du carburant

 


 

Annexe :  Mémo utilisation mode ERP et PA